AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Le CNCR redoute une maturation de l’arachide en plein hivernage (porte-parole)


  11 Août      35        Agriculture (4142),

 

Kaolack, 11 août (APS) – Le porte-parole du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), Sidy Bâ, a exprimé ses craintes quant à une bonne productivité et un bon rendement en raison de l’installation précoce de l’hivernage dans certaines zones du pays.

‘’Cette année, l’hivernage s’est installé très précocement et bientôt le mil sera en phase d’épiaison et de formation des graines. Pour ce qui est de l’arachide aussi, c’est la formation des pousses, alors que 50 à 60% des paysans ont déjà semé en fin mai ou début juin. Si cet hivernage continue comme ça, on peut s’attendre à une production assez bizarre’’, a-t-il souligné.

Il s’exprimait lors de la réunion du Comité régional de développement (CRD) tenu jeudi dans les locaux de la gouvernance de Kaolack (centre), une rencontre qui a consacré le lancement des activités d’appui à la mise en œuvre du Programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage (PCAE).

Il a dit redouter que l’arachide arrive en maturation en plein hivernage.

‘’Mon inquiétude, c’est, est-ce qu’on aura assez de graines pour pouvoir exporter ou transformer dans les unités de transformation ? Aura-t-on assez de graines de bonne qualité pour pouvoir faire fonctionner nos usines, notre tissu industriel ? Ce sont des questions que les producteurs se posent’’, a lancé M. Bâ.

’’Au rythme où évoluent les cultures, la qualité des fanes risque d’être défectueuse. Nos animaux se nourrissent essentiellement de la fane d’arachide qui peut être endommagée par les quantités de pluies qui peuvent être enregistrées au mois de septembre’’, a alerté Sidy Bâ,

Dans la même catégorie