MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Le collectif des syndicats des médias publics suspend son mot d’ordre de grève de 48 heures prévu le 29 et 30 novembre


  28 Novembre      35        social (710),

 

NIAMEY, 28 Nov (ANP) – Le collectif des syndicats des médias publics  qui regroupe le syndicat des agents de l’information (SYNFO), le syndicat national des travailleurs de la presse (SYNTRAPRESSE), le syndicat national des médias publics (SYNAMEP) et le syndicat national des agents de l’audio-visuel (SNAAV),  suspend son mot d’ordre de grève de 48 heures prévu le mardi 29 et mercredi 30 novembre 2022.

Cette décision intervient après une rencontre ce lundi 28 novembre entre le collectif des syndicats et le ministre de la Communication Chargé des Relations avec les Institutions, Mahamadou Laoualy Dan Dano à son cabinet. Cinq points ont été discutés au cours de cette rencontre. Du rehaussement conséquent de la subvention à tous les organes publics. Cette question essentielle relève du gouvernement mais compte tenu du calendrier chargé de celui-ci, « le collectif a accepté le principe d’une rencontre avec le Premier Ministre courant décembre 2022 pour en discuter » selon Mme Ibrahim Kadidjatou Hassane, membre du collectif qui lisait le communiqué.

Le collectif des syndicats apprécie également les efforts que déploie la tutelle pour que l’opérationnalisation de l’Agence Nationale de Diffusion (AND) soit effective début 2023.

Pour le cas de l’Office national d’édition et de presse (ONEP), une machine deux couleurs est en cours d’acquisition. Toutefois, le collectif demande au gouvernement « de poursuivre ses efforts afin de doter l’établissement d’une chaîne  complète d’imprimerie dotée d’une machine cinq couleurs ». De même, le collectif encourage le ministère pour tous ses efforts afin de permettre à l’ONEP d’être autonome en matière d’impression.

Pour ce qui est de la dotation de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) d’un local, le ministre de la Communication a informé le collectif que cette question est prise en compte par la Commission des affaires économiques et du plan de l’Assemblée Nationale et les services compétents du ministère des Finances, que le collectif en prend acte.

Du recrutement du personnel enfin, au niveau de tous les organes des médias publics, le ministre a informé le collectif que le processus est en cours en interne au niveau de la Radio Télévision du Niger 5RTN) et de l’ONEP.  Pour renforcer cette dynamique, le ministre a obtenu l’accord de principe du recrutement sur le budget de l’Etat, « de 49 agents à mettre à la disposition des différents organes ».

Le collectif des syndicats des médias publics avait déposé un préavis de grève le 21 novembre 2022. Il prévoyait une grève d’avertissement de 48 heures, les 29 et 30 novembre avec service minimum sur toute l’étendue du territoire.

Cette rencontre s’est déroulée en présence des Directeurs Généraux de l’ANP, de L’ONEP, de la RTN, de l’AND et de l’IFTIC, les cinq médias publics.

Dans la même catégorie