MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le Comité exécutif national de l’ANC se réunit dimanche pour examiner le sort de Ramaphosa


  3 Décembre      37        Politique (25374),

 

Johannesburg, 03/12/2022 -(MAP)- Le Congrès National Africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, a convoqué une autre réunion spéciale de son Comité exécutif national (NEC) pour dimanche afin d’examiner le sort du chef de l’Etat et président du parti, Cyril Ramaphosa, à la suite des conclusions du panel indépendant enquêtant sur les accusations criminelles portées contre lui.

Le panel indépendant, mis en place par la présidente du Parlement, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a conclu dans un rapport que Ramaphosa doit répondre à de graves violations de la Constitution pour s’être exposé à un conflit d’intérêts, avoir effectué un travail rémunéré à l’extérieur et avoir enfreint la loi sur la prévention des activités de corruption.

La réunion du Comité exécutif national de vendredi a pris fin brutalement après que le président Ramaphosa n’y a pas assisté. Ce fut l’un des rassemblements les plus courts du parti.

Environ 80 membres des plus hautes structures décisionnelles de l’ANC se sont réunis, mais une heure après le début de la réunion, ils ont réalisé que leur propre chef ne se joindrait pas aux discussions.

Les adversaires de Ramaphosa, qui s’opposent à sa candidature pour un second mandat à la tête du parti, devraient à nouveau l’appeler à se retirer après la publication des conclusions de la Commission indépendante. «Les dirigeants de l’ANC sont très préoccupés par les conclusions du rapport et tout impact qu’elles pourraient avoir sur l’avenir du parti», notent-ils, décrivant le rapport comme le « pire cauchemar ».

Les conclusions du rapport pourraient donc avoir de graves implications politiques pour le chef d’Etat, qui est également président de l’ANC, surtout à l’approche de la Conférence nationale élective du parti prévue du 16 au 20 décembre courant à Nasrec.

La publication des résultats de l’enquête intervient trois semaines seulement après que l’ancien président Thabo Mbeki a averti que l’ANC devait réfléchir à ce que le parti ferait au cas où Ramaphosa serait destitué.

Dans la même catégorie