MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le Conseil de Régulation tient sa session ordinaire de novembre 2018 à Niamey


  29 Novembre      80        Médias (2836),

 

Niamey, 29 nov. (ANP) – Le conseil supérieur de la communication (CSC) a entamée ce jeudi 29 novembre 2018 sa session ordinaire du mois sous la présidence de Dr Kabir Sani avec à son ordre du jour notamment l’examen et l’ adoption du rapport de processus de mise en place du conseil de publicité
Cette session se tient en présence du vice président de l’instance du Burkina Faso M Abdou Aziz va se pencher en outre sur l’examen et l’adoption des procès verbaux de la session ordinaire d’octobre 2018 et de la session extraordinaire tenue en novembre.
Le Président du CSC a fait observer que « La session ordinaire du mois de novembre intervient aussi au lendemain de la publication par reporters sans frontières (RSF) du rapport 2018 sur la liberté de presse dans le monde et à la veille de la journée National de la liberté de presse célébrée chaque 30 novembre dans notre pays. Ces occasions donneront toujours un aperçu sur les appréciations qui sont faites sur l’état de la liberté de presse au Niger’’.
Kabir Sani a annoncé que selon le classement 2018 des reporters sans frontières, le Niger est à la 63eme place sur 180 pays classés dans le monde, au 9 ème rang en Afrique et à la 5eme place en Afrique de l’Ouest derrière le Ghana, le Cap Vert, le Burkina Faso et le Sénégal.
Ce classement est honorable pour notre pays qui dispose, quoiqu’on dise, de l’un des dispositifs législatifs et institutionnels le plus favorable en Afrique pour l’épanouissement de la liberté de presse. », a fait valoir kabir Sani .
Le président du CSC a insisté sur l’examen et à l’adoption du rapport de processus de mise en place du conseil de publicité, précisant que le décret 052 du 25 janvier 2017 régissant la publicité par voie de presse a créé un conseil de publicité, organe consultatif placé sous l’autorité du CSC.
Le CSC a jugé nécessaire de réviser la délibération du 07 mars 2017 portant composition, organisation, et fonctionnement dudit conseil au cours de la session ordinaire de septembre 2018,a-t-il indiqué, faisant observer que cette nouvelle délibération a prévu désormais un avis d’appel à candidature pour la sélection des membres du conseil de publicité dont le nombre est ramené de neuf 9 à 7 .
Le président du CSC a expliqué qu’au regard de la première expérience en la matière, il est apparu nécessaire t d’être mieux outillé pour produire des avis et propositions relevant de son domaine de compétence et les soumettre à l’appréciation du collège de conseillers.
Le CSC a donc besoin d’un conseil de publicité plus fonctionnel et dynamique, qui va leur permettre d’aller rapidement dans la mise en œuvre effective du décret régissant la publicité par voie de presse au Niger, a-t-il conclu.
Le CSC est une autorité indépendante dont la mission est d’assurer et de garantir la liberté des moyens de communication.

Dans la même catégorie