AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

Le conseil régional du Gôh inaugure des ouvrages à Bognoa et Gnamagnoa (Gagnoa)


  16 Mars      43        Infrastructure (764),

 

Gagnoa, 16 mars 2023 (AIP)- Le troisième vice-président du conseil régional du Goh, Sahouet Bizié, a remis mercredi 16 mars, un château d’eau et un logement d’infirmier, respectivement aux villages de Bognoa (28 km de Gagnoa) et Gnamagnoa (50 km de Gagnoa), pour un investissement global de 66 millions 416 568 FCFA.

Le château d’eau comprend la réalisation d’un système Hydraulique villageoise améliorée (HVA) de 12 mètres cubes, sur une hauteur de sept mètres, reposant sur un forage de cinq m3, a expliqué le troisième vice-président. Trois bornes fontaines, quatre km de canalisation à travers le village, complètent l’investissement pour un coût de réalisation de 52 millions 416 568 FCFA.

Le logement de l’infirmier du dispensaire, se compose d’un bâtiment de trois chambres et un salon, pour un coût de 14 millions FCFA. Il est situé à une vingtaine de mètres de l’infirmerie du village.

« Epousez le développement, il n’a ni prix, ni couleur, ni parti politique », a insisté M. Sahouet, avant de rappeler aux 400 foyers qui peuple le village de Bognoa, qu’ils peuvent approcher le directeur régional de l’Hydraulique du Gôh, Zagka Zigui, en vue de faire bénéficier de formation pour l’entretien et les petites réparations du château, à quelques citoyens du village.

Rappelant que Bognoa reçoit un château après la construction d’un préau moderne en 2021, et Gnamagnoa, un logement après avoir reçu du matériel biomédical en 2021, Sahouet Bizié a expliqué que le conseil régional à investi un milliard 291 216 813 FCFA entre 2014-2020, dans la seule sous-préfecture de Gagnoa, contre plus de sept dans toutes les circonscriptions de la région du Gôh, qui comprend les départements de Gagnoa et Oumé.

Dans la même catégorie