AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan AIP La phase 3 du projet BEAR lancée pour un développement éducatif durable en Afrique AIP Les populations invitées à explorer les plateformes en ligne de l’OIF pour saisir les opportunités de soumission de projets ANP Fête du 1er Mai : Le personnel de la Présidence de la République réuni autour du renforcement de la cohésion MAP La Zambie réalise des avancées significatives en matière d’exploitation minière durable (rapport) ANP La fête du 1er mai à Dosso

Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou


  18 Avril      14        Culture (1502),

 

Abidjan,18 avr 2024 (AIP)- La 16 ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumanbo (FEMUA) se déroulera du 14 au 19 mai 2024 à Abidjan et à Ferkéssédougou sous le thème, « Santé mentale des jeunes », a annoncé mercredi 17 avril 2024 le leader du groupe, Traoré Salif dit A’Salfo.

Lors du lancement à Abidjan-Cocody, M. Traoré a expliqué que le FEMUA trouve sa force dans l’approche des problèmes sérieux par le biais de la culture. Ainsi, le choix du thème vise à briser le tabou entourant la santé mentale des jeunes en Côte d’Ivoire. A’Salfo a souligné l’importance de prendre cette question au sérieux et a annoncé la présence d’experts pour des débats avec les jeunes.

Cette édition sera marquée par cinq soirées de concerts sur trois grandes scènes, avec la participation de 30 artistes invités. Un carrefour jeunesse offrira aux jeunes l’opportunité de participer à des panels, des conférences et des ateliers de partage d’expériences.

De plus, une journée spéciale sera dédiée aux enfants, comprenant des jeux, des concours, un concert, des activités culturelles, des sensibilisations et des formations sur le thème de l’événement. La nouveauté de cette année sera le FEMUA Tradi, mettant en avant la tradition ivoirienne.

Le programme comprendra également des échanges professionnels « be to be », des ateliers, FEMUA Sport, un tournoi de maracana nocturne et un cross populaire.

Le directeur de Cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie Assane Thiam, s’exprimant au nom de la ministre Françoise Remarck, a affirmé l’importance de la culture dans le programme national de développement 2021-2025. Il a ajouté que le FEMUA témoigne du pouvoir de la musique, de l’art et de la culture pour sensibiliser, éduquer et inspirer les jeunes à prendre soin de leur santé, en particulier mentale.

Avec ce FEMUA, a-t-il ajouté, la Côte d’Ivoire dans toute sa diversité est unie et montre au monde sa richesse patrimoniale comme elle l’a fait pendant la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

La Guinée-Bissau sera le pays à l’honneur pour cette édition, représentée par son ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Augusto Gomes. Il a exprimé sa gratitude à la Côte d’Ivoire pour avoir porté le choix sur son pays en qualité de pays à l’honneur, remercié le pays pour son hospitalité et a souligné les excellentes relations qui existent entre les deux pays.

Le concert de clôture de l’évènement aura lieu à Ferkessédougou le 19 mai, avec la participation de 100 artistes. Sur le plan social, le FEMUA, avec le soutien de partenaires tels que la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) et bien d’autres, inaugurera une école à Bouaké et à Badikaha. L’année suivante, une autre école sera inaugurée à San-Pédro, portant à 12 le nombre total d’écoles construites depuis la première édition de l’événement jusqu’à présent.

Depuis sa création en 2008, le FEMUA a offert une scène à 1500 artistes en provenance de 40 pays différents. Plus de 5 millions de festivaliers ont pris part aux festivals, tandis que l’événement a été suivi par plus de 500 millions de spectateurs et téléspectateurs à travers le monde. Les initiatives sociales du festival ont également permis la scolarisation de 12 000 enfants et la création de 12 000 emplois directs et indirects

Dans la même catégorie