Yamoussoukro,19 Déc (AIP) – Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi à l’issue de son conseil tenu à Yamoussoukro la création d’une zone industrielle de 28 hectares dans la localité de Korhogo dans le cadre du projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde.
« Cette mesure permettra de mettre en place les conditions favorables à l’installation d’entreprises dédiées à la consommation de l’anacarde dans la zone », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré qui a ajouté qu’il s’agit de la première d’un ensemble de zones agro-industrielles qui seront aménagées dans les régions du Worodougou, du Gontougo et du Gbêkê.
Il s’agit des trois principales zones de production de la noix de cajou dans lesquelles le gouvernement entend créer les conditions idoines en vue d’accroître la productivité, la qualité et la valeur ajoutée au profit des producteurs.
La production ivoirienne de noix de cajou a connu une évolution remarquable ces dernières années passant de 235.000 tonnes en 2006 à plus de 738.000 tonnes de noix brutes de cajou en 2018. La production nationale a plus que doublé en une décennie hissant le pays dans le peloton de tête des producteurs mondiaux.