MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le gouvernement invité à étendre le Durquap à d’autres villes


  9 Janvier      32        Société (45143),

 

Brazzaville, 09 janvier (ACI) – Le consultant international en décentralisation et développement local, M. Urbain Tsala, a recommandé récemment au gouvernement d’étendre le projet de Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap) à d’autres villes du pays pour limiter l’expansion des quartiers précaires.

M. Tsala l’a souligné dans le rapport de l’enquête de satisfaction des bénéficiaires réalisées dans le cadre des activités d’achèvement de ce projet que le Durquap peut être considéré comme la vitrine des projets de développement mis en œuvre conjointement entre le gouvernement et la Banque mondiale.

Evoquant le bilan des activités qui ont pris fin le 30 décembre 2022, M. Tsala a dit que ce projet a réalisé, entre autres, 30 km de voiries, construit deux marchés modernes (celui de Sukissa à Brazzaville et celui de Tchiniambi à Pointe-Noire). Aux nombres de ces réalisations, il y aussi la réhabilitation de trois établissements scolaires modernes d’une capacité de plus 1200 élèves, l’adressage sur plus de 5500 ha à Brazzaville et Pointe-Noire.

A cet effet, le Durquap a indemnisé environ 4000 personnes et embauché plus de 2700 jeunes sur les chantiers. Au regard de ce bilan qui dégage son importance et sa dimension, il est tout à fait normal d’ériger ce projet en programme, a-t-il indiqué.

M. Tsala a suggéré aux pouvoirs publics de développer un programme de restructuration des quartiers précaires en se basant sur le Durquap qui a eu un impact visible.

Ce programme deviendra un instrument de lutte contre la pauvreté, intégrant entre autres, les actions de promotion des revenus, de soutien à la dynamique sociale, de lutte contre l’exclusion, d’assainissement et de protection de l’environnement.

Le consultant a révélé que tous les habitants des quartiers précaires ne vivant pas dans la précarité, des dispositifs permettant de prendre en compte les intérêts des plus défavorisés doivent être mis en place pour les besoins de l’inclusion et de l’égalité de chance concernant les bénéfices générés par le projet.

Pour lui, le Congo devra adopter une approche participative impliquant les acteurs institutionnels concernés par le projet de Durquap afin de les amener à s’en approprier. Ainsi, il a invité les décideurs à prendre en compte les intérêts et préoccupations des parties prenantes et d’arrimer le projet au processus de décentralisation.

Lancé en avril 2017 et financé par la Banque mondiale à hauteur de 80 millions de dollars, ce projet vise à accompagner le gouvernement dans l’amélioration de l’accès aux infrastructures et aux services de base pour les populations vivant dans les quartiers précaires de Brazzaville et Pointe-Noire, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie