MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Le Grand-Duché du Luxembourg octroie une aide budgétaire de près de 95 milliards FCFA au Niger


  20 Mai      19        Politique (25374),

 

NIAMEY, 20 Mai (ANP) – Le Niger et le Grand-Duché de Luxembourg ont procédé, le mercredi 19 mai 2021 en marge de la visite de travail du Président Mohamed Bazoum dans ce pays, à la signature du 4ème Programme indicatif de coopération (PIC IV) entre les deux pays.

Le Grand-Duché du Luxembourg consent ainsi au Niger une enveloppe budgétaire de quelque 144,45 millions d’euros, soit près de 95 milliards de francs CFA.

Pour le Premier Ministre luxembourgeois, M. Xavier Bettel, ce 4ème PIC est « une des expressions concrètes de notre partenariat solide et basé sur la confiance », en même temps qu’il est « un signe de reconnaissance et d’appui fort du Luxembourg envers le Niger et son peuple ».

Ce 4ème PIC « doit aussi être un message d’espoir et de création de perspectives, notamment pour la jeunesse, tout en soutenant l’État nigérien à assumer ses fonctions régaliennes. Car pour le Luxembourg, investir dans la coopération, c’est investir dans le futur, dans la sécurité et dans la paix », a ajouté M. Xavier Bettel.

Les interventions prévues dans ce 4ème PIC, rapporte-t-on, s’inscrivent dans la continuation des travaux accomplis jusqu’ici par la Coopération luxembourgeoise au Niger, tout en adaptant les actions au contexte actuel et aux nouvelles approches pour une coopération plus innovante, plus inclusive et plus durable.

Le nouveau PIC a pour ambition de contribuer au développement des capacités locales, notamment par l’amélioration de la fourniture et l’accès à des services sociaux de base de qualité pour les plus vulnérables, donc l’accès à l’eau et à l’assainissement, aux soins de santé, à l’éducation. Un focus spécifique sera mis sur les femmes et les jeunes, leur intégration socioéconomique, l’accès à la formation professionnelle et au crédit étant essentiel pour leur autonomisation.

Le deuxième objectif stratégique du PIC IV visera à soutenir les autorités nigériennes en termes de gouvernance, plus particulièrement dans la fourniture, de manière inclusive, des services sociaux de base et la gestion des dépenses publiques.

D’autre part, dans le but de soutenir le Niger dans sa réponse aux défis sécuritaires et humanitaires, le PIC IV visera à renforcer le triple nexus entre l’humanitaire, le développement et la paix.

Le fait est que, a souligné M. Xavier Bettel en accueillant le Président Mohamed Bazoum, « le Niger est un pays partenaire prioritaire du Luxembourg depuis 1989 », comme en témoigne ce 4ème PIC qui constitue l’aide budgétaire la plus élevée octroyée jusqu’à présent à un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise. Il sera mis en œuvre pendant une période de cinq ans (2022-2026).

Dans la même catégorie