MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte

Le ministre de la Communication et médias réaffirme sa volonté d’organiser les états généraux de la presse en RDC


  19 Janvier      77        Médias (2836),

 

Kinshasa, 18 janv. 2020 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David-Jolino Makelele Diwampovesa, a réaffirmé, samedi, sa volonté d’organiser les états généraux de la presse, à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux pour la nouvelle année 2020, avec les responsables de la presse nationale.

Au cours d’un déjeuner de presse dans la commune de Gombe, le ministre d’Etat a fait savoir que cette rencontre offre une opportunité pour amorcer un dialogue sur sa vision dans la conduite des charges d’Etat qui lui sont confiées, avant de rappeler la ferme volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de promouvoir le secteur de la presse pour faire des médias un véritable 4ème pouvoir en RDC, précisant que le Chef de l’Etat en a pris l’engagement lors de son discours d’investiture le 24 janvier 2019.

Si l’on doit se féliciter de l’exercice de la liberté d’expression dans notre pays, a dit le ministre d’Etat, il y a nécessité d’asseoir et de consolider cet acquis et le besoin urgent d’une réflexion collective sur la manière dont se décline le droit à l’exercice de liberté au quotidien et ce qu’il engendre pour notre pays et pour nos concitoyens.

Autant de problématiques, de préoccupations et d’attentes qui méritent une réflexion avec à la clé des propositions et des instruments nouveaux afin que la presse retrouve ses moyens et les marges de manœuvres nécessaires dans son triple rôle de médiateur, de fixateur des liens sociaux et de contre-pouvoir.

« C’est la raison pour laquelle je vais vous convier prochainement à une réflexion collective : les Etats généraux de la presse » au cours duquel, dans un esprit constructif emportant l’adhésion de notre corporation, a souligné le ministre d’Etat.

Au nom de tous ses pairs, M. Jean Pierre Kibambi Shintwa, directeur général de Numerica et président de l’Association nationale des entreprises de presse audiovisuelles privées (ANEAP), a souhaité une excellente année au ministre d’Etat en charge de la Communication et médias, dans l’exercice de ses fonctions, ainsi qu’à sa famille et à ses collaborateurs, avant d’épingler le fait que la presse nationale traverse des moments difficiles.

M. Kibambi a rappelé le séjour en RDC de Robert Menard, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), qui a également noté ces difficultés causées notamment par la présence de non professionnels, les « moutons noirs ». D’où la nécessité d’assainir le secteur de la presse.

Il a, à cette même occasion, remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir évoqué dans un de ses discours, l’état des lieux de la presse congolaise. Pour cela il a demandé au ministre d’Etat de lui transmettre les remerciements de toute la corporation pour son attention particulière sur la situation des médias en RDC.

Dans la même catégorie