AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur) AIB Course cycliste FNPSL : ArounaIlboudo (AJCK) remporte la 3e édition AIB Burkina/SNC : « la Foire commerciale et artisanale vise à promouvoir et à consolider l’intégration économique » (ministre) ANP Fin de la 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger: Aliou Oumarou réélu commissaire général des scouts du Niger APS SENEGAL-CULTURE / Saint-Louis : le film-documentaire ‘´Les mamans de l’indépendance’´ projeté APS SENEGAL-AGRICULTURE / Lancement du Projet d’appui à la production de semences certifiées de riz pluvial – MAP L’Afrique n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des ODD à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable 2030 (Forum) MAP L’Angola, quatrième pays le plus endetté en Afrique (rapport) MAP L’Afrique du Sud en alerte à la veille d’élections générales sous haute tension (ministre)

Le Musée national de Lagos sélectionné pour le projet de conservation des œuvres d’art 2022 de Bank of America


  13 Décembre      34        Arts & Cultures (3093),

 

Abuja, 13/12/2022 (MAP) – Le Musée national de Lagos a été sélectionné comme bénéficiaire du projet de conservation des œuvres d’art 2022 de Bank of America et fait partie des 19 grands projets mondiaux de conservation de l’art à être sélectionnés, indique un communiqué de la Commission nationale des musées et des monuments du Nigeria (NCMM) parvenu mardi à la MAP.

Le financement de la subvention sera utilisé pour restaurer 350 objets en bronze Igbo-Ukwu, historiquement inimitables, provenant d’une culture qui pourrait être le plus ancien exemple connu de fonte de bronze dans la région, souligne le communiqué, précisant que cette subvention est le tout premier financement reçu pour la conservation des bronzes Igbo-Ukwu.

Le projet de conservation des œuvres d’art de Bank of America a soutenu la conservation de plus de 6.000 pièces individuelles depuis 2010, notamment des peintures, des sculptures et des pièces archéologiques et architecturales d’une importance capitale pour le patrimoine culturel et l’histoire de l’art, ajoute la même source.

Plus de 200 projets répartis dans 39 pays ont été gérés par des institutions culturelles à but non lucratif qui reçoivent des subventions pour conserver des œuvres d’art d’importance historique ou culturelle qui risquent de se détériorer, souligne-t-on.

Le Musée national de Lagos va restaurer les bronzes Igbo-Ukwu, des œuvres en bronze finement décorées datant du 9e siècle, qui ont besoin d’être conservées pour garder leur forme, explique-t-on.

La subvention du projet de conservation des œuvres d’art de Bank of America permettra au Musée national nigérian de procéder à une analyse structurelle, à une consolidation et à la conservation et au traitement complets d’un total de 350 objets d’importance culturelle d’origine Igbo-Ukwu dans sa collection, en commençant par une sélection de 150 objets en bronze Igbo-Ukwu, révèle-t-on.

Le processus de conservation prendra environ 8 mois sur place au Musée national et impliquera le soutien d’un restaurateur expert, détaille la NCMM.

« La subvention permet d’assurer une conservation adéquate des objets Igbo-Ukwu, en particulier de ceux qui sont déjà corrodés et doivent être restaurés. Elle donne à la NCMM l’occasion d’exposer des objets dans leur meilleur état, à des fins d’éducation et de sensibilisation du public », a indiqué Abba Isa Tijani, directeur général de la NCMM, cité par le communiqué.

« Grâce au projet de conservation des œuvres d’art, nous avons l’occasion de mettre en lumière le besoin perpétuel de conservation et de préservation. Notre soutien permet de garantir que les générations futures pourront célébrer et profiter de ces œuvres d’art historiques pour les années à venir », a fait savoir Brian Siegel, responsable mondial des arts et du patrimoine à Bank of America.

La découverte des bronzes d’Igbo-Ukwu a été accidentelle, en 1938, lorsqu’un homme a essayé de creuser une citerne d’eau dans son enceinte, dans un village appelé Igbo-Ukwu, dans l’Etat d’Anambra, au Nigeria.

Lors des fouilles scientifiques du site en 1959, la datation au radiocarbone a permis de situer le site à 850 ans de notre ère, ce qui pourrait faire de la culture Igbo-Ukwu le plus ancien exemple connu de fonte de bronze dans la région.

Ces bronzes d’Igbo-Ukwu représentent également les premiers exemples d’art en alliage de cuivre (cuivre et étain) en Afrique sub-saharienne.

Le peuple d’Ibgo-Ukwu a probablement été l’un des premiers groupes d’Africains de l’Ouest à utiliser la technique du moulage creux à la cire perdue, également appelée cire perdue, pour produire ces sculptures en bronze.

Dans la même catégorie