MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le Président de la République de Guinée reçoit le PDG du Fonds Saoudien pour discuter des projets de développement dans le cadre de la cinquième étape du programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique


  16 Novembre      58        COOpération (783), Economie (21003),

 

CONAKRY, 15 novembre 2022 (AGP) — Son Excellence le Président de la République de Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, a reçu aujourd’hui le PDG du Fonds Saoudien pour le Développement (https://SFD.gov.sa), Son Excellence M. Sultan Abdul Rahman Al-Marshad, et la délégation qui l’accompagne.

La visite a pris place dans la capitale de la République de Guinée, Conakry, en présence de Son Excellence l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Guinée, le Dr Hussein bin Nasser Al-Dakhil Allah, et de plusieurs responsables afin de discuter des projets de développement financés par le Fonds en Guinée et suivre l’état d’avancement de leur mise en œuvre.

Son Excellence Le Président a salué les efforts fournis par le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite à travers le Fonds Saoudien pour le Développement en soutenant les projets et programmes visant le développement de la République de Guinée et l’amélioration de sa situation sociale et économique en plus d’atteindre les objectifs de développement durable.

M. Sultan Abdul Rahman Al-Marshad, PDG du Fonds Saoudien pour le Développement, a signé un Mémorandum de Compréhension avec Son Excellence Moussa Cissé ; le ministre guinéen de l’Économie, des Finances et du Plan, à Conakry, en Guinée. Le Mémorandum concerne la subvention de 8 millions de dollars du Royaume pour la cinquième étape du programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique, par le biais du Fonds Saoudien pour le Développement. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées en République de Guinée, Dr Hussein bin Nasser Al-Dakhil Allah, et de responsables des deux parties.

Le mémorandum vise à soutenir la République de Guinée, entre autres pays africains, à surmonter les effets de la sécheresse, en fournissant de l’eau potable aux villages et aux zones rurales du pays grâce au forage d’environ 140 puits équipés, dont des puits équipés de pompes solaires. En outre, la subvention soutiendra la fourniture de réservoirs et d’un réseau d’extensions pour distribuer l’eau et la livrer aux bénéficiaires, dans le but de contribuer à la croissance et à la prospérité du secteur des infrastructures. The projet vise aussi à assurer l’accès à l’eau, à  maintenir la santé publique et à réduire la pollution de l’environnement, afin d’atteindre les objectifs de développement durable.

En 1981, lors de la Conférence au Sommet Islamique tenue à La Mecque, le Royaume a lancé le Programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique en réponse aux besoins des pays africains, afin de contribuer directement à atténuer les effets de la sécheresse sur les pays  africains et leurs différentes zones rurales. La mise en œuvre du programme a commencé à travers le Fonds en 1982 et les phases du programme se sont poursuivies jusqu’à présent.

Aujourd’hui, le nombre de puits mis en œuvre est de plus de 6,300 installations d’eau dans divers pays africains, d’une valeur dépassant 330 millions de dollars, tandis que le nombre de bénéficiaires a atteint plus de 4,5 millions de personnes.

Le Fonds Saoudien pour le Développement soutient le pays frère la République de Guinée depuis 1977 et a jusqu’à présent accordé 16 prêts de développement à conditions libérales pour financer 15 projets et programmes de développement dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie et des transports, pour un montant total supérieur à 227 millions de dollars. Le gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite a également accordé trois subventions généreuses à la République de Guinée pour un montant total de 18 millions de dollars.

Dans la même catégorie