MAP Gitex Africa: L’Afrique peut devenir la prochaine Silicon Valley (gouverneur de l’Etat de Lagos) MAP Signature d’un mémorandum d’entente pour la construction au Maroc de la 1ère Gigafactory d’Afrique MAP Afrique du Sud : Plaidoyer contre la prolifération des armes à feu illégales MAP Tunisie : la société civile appelle à la protection des migrants face à la multiplication d’agressions MAP Macky Sall: Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour « une élection présidentielle démocratique, paisible, libre et transparente » MAP Cyclisme : Cinq coureurs marocains au 19e Tour international du Cameroun MAP Le Zimbabwe organise des élections générales le 23 août (Président) MAP Sommet extraordinaire de la région des Grands Lacs, du 3 au 6 juin à Luanda MAP Sénégal: Début à Dakar du Dialogue politique national censé apaiser le climat dans le pays ANP Niger : l’AFD injecte environ 16 milliards de FCFA dans deux projets de sécurité alimentaire et de promotion de la paix

Le président du Togo reçoit le président de la Banque mondiale


  1 Avril      43        Economie (18359),

 

Lomé, 01/04/2023 (MAP) – Le président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu, vendredi, le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, en visite de travail à Lomé.

Le chef de l’Etat et son hôte ont passé en revue l’état du partenariat entre le Togo et la Banque mondiale, indique un communiqué de la présidence.

Ils ont approfondi à cette occasion, les discussions entamées, en octobre dernier, en marge des travaux des Assemblées annuelles de la Banque mondiale, pour renforcer les appuis de la Banque mondiale en vue d’accélérer la mise en œuvre des projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, poursuit le communiqué.

A Washington, les échanges avaient notamment porté sur la sécurité alimentaire et la transformation numérique en Afrique, avec un accent sur les réalisations majeures et les ambitions du Togo dans ces domaines, ajoute la même source.

Le président de la Banque mondiale s’est félicité de la qualité du partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale, fait-on savoir, ajoutant que M. Malpass a salué l’engagement du chef de l’Etat à assainir davantage le cadre macroéconomique dans un contexte de crise multiples, à positionner le Togo comme un hub digital et logistique de premier ordre sous-régional et à renforcer la résilience face aux risques d’insécurité.

M. Malpass s’est également félicité des mesures prises pour apporter des réponses aux besoins d’approvisionnement en engrais afin de renforcer la productivité agricole et assurer la sécurité alimentaire au Togo et sur le continent, révèle-t-on.

Le président de la République s’est réjoui de l’alignement des appuis multiformes du Groupe de la Banque mondiale sur les priorités nationales notamment l’éducation, la sécurité alimentaire, la transformation numérique et la résilience des populations dans le contexte sécuritaire actuel, souligne la présidence.

Pour rappel, le séjour du président de la Banque mondiale a été marqué par une séance de travail avec le gouvernement sur l’état du partenariat, la remise d’un stock d’engrais aux producteurs agricoles, financé par l’institution et la visite sur le site du premier point d’atterrissage du câble sous-marin Equiano de Google en Afrique et du Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA), conclut le communiqué.

Dans la même catégorie