AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot

Léo : L’association Rayimi met à contribution les leaders coutumiers dans la lutte contre le VIH/sida


  22 Août      37        Santé (15383),

 

 

Léo, 22 août 2022 (AIB)-L’association Rayimi avec l’appui financier de l’ONU sida, a organisé le vendredi dernier, un atelier suivie d’une caravane à Léo, au profit des leaders coutumiers afin de susciter leur engagement pour lutter contre le VIH/Sida.

L’objectif visé à travers ces activités, est de susciter l’engagement des leaders coutumiers pour lutter contre le VIH/Sida, pandémie au visage féminin dans la région du Centre-Ouest, principalement dans les provinces de la Sissili et du Sanguié.

Cette rencontre a été présidée par le préfet du département de Léo, Moctar Ilboudo représentant le Haut-commissaire de la province de la Sissili.

Les échanges avec ces leaders coutumiers sur la problématique du VIH/Sida,leurs ont permis de se rendre compte du bien fondé de l’initiative de sa majesté Naba 1er de Issouka à travers la mise en oeuvre d’un tel projet.

Ils ont en outre, marqué leur adhésion sans condition aux côtés de l’association Rayimi pour relever les défis face à cette pandémie qui continue de circuler dans leur région.

Partie de la maison des jeunes et de la culture de Léo, la caravane a parcouru les principales artères de la ville pour se retrouver au point de départ.

Sa Majesté Naba 1er de Issouka a salué la présence remarquable et l’accompagnement des chefs coutumiers sur lesquels, sa structure compte désormais s’appuyer pour passer des messages utiles et sensibiliser les populations à prévenir le VIH/sida.

C’est un satisfecit total dit-il, en ce sens que lorsque des bonnets rouges se réunissent pour une cause sociale, les populations ne peuvent que suivre et accompagner pour l’atteinte des résultats a-t-il laissé entendre.

Le préfet, Moctar Ilboudo a, au nom du Haut-commissaire, traduit tous ses remerciements aux garants de la tradition pour leur engagement sans faille à accompagner l’association Rayimi dans son combat.

Un combat qui vise à contribuer à faire baisser le taux de prévalence chez les femmes mais aussi pour barrer la route à de nouvelles infections à travers surtout la transmission mère, enfant dans la région et partant le Burkina-Faso.

Il a rassuré que toute l’administration avec à sa tête le premier magistrat de la province, est engagé pour la même cause.

Aussi, il a promis qu’ils mettront ensemble leurs synergies pour pouvoir relever ce défi.

Il a enfin exprimé toute sa gratitude et reconnaissance à sa majesté Naba 1er de Issouka à travers l’association Rayimi pour cette belle initiative.

Cet atelier avec les coutumiers vient après une première rencontre tenue le vendredi 22 juillet 2022 à Léo avec les autorités administratives de la Province de la Sissili et quelques structures sur la problématique du VIH/Sida.

La région du Centre-Ouest vient en tête avec un taux de prévalence de 2,3% de l’infection à VIH/sida chez les femmes de 15 à 49 ans, contre le taux national qui tourne autour de 0,7%.

Dans la même catégorie