MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Les aliments riches en fer préconisés pour réduire le taux d’anémie chez les enfants


  8 Mars      68        Santé (15383),

 

Abidjan, 08 mars 2023 (AIP)- Le directeur coordonnateur adjoint du Programme national de nutrition (PNN), Dr Kouamé Désiré, préconise des aliments riches en fer et micronutriment pour réduire le taux d’anémie chez les enfants de 6 à 59 mois qui est de 68% en Côte d’Ivoire.

Dr Kouamé s’est exprimé, lundi 06 mars 2023, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de diffusion du rapport de l’évaluation de la transition de la supplémentation en vitamine A et de déparasitage (SVAD) dans les systèmes de soins de santé de routine.

Pour lui, la consommation d’aliment riche en fer notamment, la viande, les feuilles de patates douces et d’épinards, mais également en vitamine A tels la carotte, la salade, les petits pois, le haricot, l’avocat peuvent contribuer à améliorer le statut nutritionnel des enfants et contribuer à la réduction de la mortalité infantile.

Il a également annoncé un passage à échelle de la transition pour la  supplémentation en vitamine A et de déparasitage (SVAD) dans la prestation de service de santé de routine en vue de faire face à la carence en micronutriment.

« Actuellement, nous sommes 41% districts en routine dans la SVAD et nous voulons de façon transitoire passée à échelle au cours des prochaines années. C’est-à-dire atteindre le minimum de 80% de taux de couverture », a rassuré le directeur coordonnateur adjoint du Programme national de nutrition.

Le taux de couverture de la supplémentation en vitamine A (SVA), depuis le début de l’année 2022, s’établissait à 64,9%. Tandis que le taux de couverture pour le déparasitage remontait à 62,1%, note-t-on.

Dans la même catégorie