MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Les dirigeants de l’AIP se forment à l’élaboration d’une cartographie des risques


  28 Septembre      47        Médias (2830),

 

Abidjan, 28 sept (AIP)- Le comité de direction et des agents de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) ont entamé, lundi 28 septembre 2020, à Abidjan, une session de formation sur les techniques d’élaboration d’une cartographie des risques.

La formation qui s’achève, mercredi, porte essentiellement sur la démarche d’identification, d’évaluation, de hiérarchisation et de gestion des risques inhérents aux activités d’une organisation. Elle devra permettre à l’AIP de disposer d’un outil de management performant.

Le risque s’entendant par tout événement ou comportement ou situation imprévisible (interne-externe) résultant d’une action ou inaction susceptible de provoquer un dommage non négligeable à l’organisation et/ou l’empêcher de réaliser ses objectifs ou de maximiser ses performances ou saisir une opportunité.

Il s’agit, entre autres, pour ce qui est du cœur de métier de l’AIP, à savoir la recherche, la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, d’identifier les risques qui pourraient constituer des obstacles à leur bonne exécution, de même que les mesures de prévention et/ou recommandations.

« La cartographie des risques, c’est un outil de pilotage, de management et de contrôle interne qui permet à une organisation de performer », a souligné l’Inspecteur général du ministère de la Communication et des Médias, Léandre Anoma-Kanié.

Le ministère de la Communication et des Médias l’implémente dans ses structures. Les ministères de l’Economie et des Finances, le Budget et du Portefeuille de l’Etat, la Défense, l’Intérieur et de la Sécurité disposent déjà d’une cartographie de risques.

Dans la même catégorie