Abidjan, 27 mars 2024 (AIP)- Les États-Unis saluent le soutien de la Côte d’Ivoire dans l’adoption de la résolution par l’Assemblée générale des Nations Unies que ce pays a présentée sur l’Intelligence artificielle (IA) le 21 mars 2024.
Intitulée « Exploiter les opportunités des systèmes d’intelligence artificielle sûrs, sécurisés et dignes de confiance pour le développement durable », cette résolution ouvre la voie à une gouvernance inclusive de l’IA, assurant un accès équitable aux avantages qui s’y rattachent tout en protégeant les droits et libertés fondamentaux, relève un communiqué de l’ambassade américaine parvenue mercredi à l’AIP.
La résolution incite les États membres à favoriser des systèmes d’IA sûrs, sécurisés et dignes de confiance en apportant aux pays en développement un soutien renforcé et une assistance technique et financière, en réduisant les écarts en intelligence artificielle et les autres divisions numériques entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci.
Il s’agit aussi de promouvoir un accès juste aux bénéfices des systèmes d’IA, de respecter, de protéger et encourager les droits humains et les libertés fondamentales dans le cycle de vie complet des systèmes d’IA, de protéger les individus de toutes formes de discrimination, de partialité, de mauvais usage ou d’autres dommages liés aux systèmes d’IA.
La Côte d’Ivoire, en soutenant cette résolution des Nations Unies, montre son approche proactive qui sert de modèle pour d’autres nations aspirant à utiliser l’IA pour le progrès social, relève la représentation diplomatique américaine dans le communiqué.
« La Côte d’Ivoire est un leader dans la transformation numérique et le soutien qu’elle apporte à la résolution présentée par les États-Unis met en évidence notre engagement commun à exploiter le pouvoir de transformation de l’IA pour un développement durable. Ensemble, nous bâtissons un avenir où l’IA contribue au bien-être des peuples, à la paix et à la prospérité », selon l’ambassadeur Jessica Davis Ba.
Selon les Etats-Unis, le consensus mondial dégagé sur cette résolution onusienne crée une base solide pour le développement futur de la gouvernance et de l’innovation en IA, et prépare le terrain pour des initiatives multilatérales et internationales futures sur l’IA, y compris au sein de l’ONU.