MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Les notaires invités à s’ajuster pour une bonne administration de la justice


  25 Mai      51        justice (233),

 

« Dakar, 25 mai (APS) – Les notaires, compte tenu de l’importance du rôle qui leur est dévolu dans la sécurité juridique des transactions et la stabilité économique, sont appelés à s’ajuster pour une bonne administration de la justice, a soutenu, jeudi, à Dakar, le garde des Sceaux.

« Le notaire est un officier ministériel nommé par décret ayant reçu de manière permanente des pouvoirs spéciaux de l’Etat pour dresser des actes authentiques dans les formes requises par la loi, un délégataire de l’autorité publique. Il est ainsi impératif que les notaires s’ajustent au profit d’une bonne administration de la justice », a déclaré Ismaïla Madior Fall.

Dans cette optique, le ministre de la Justice  »reste ouvert aux échanges sur une réforme de la formation initiale et continue des notaires afin de favoriser une bonne administration de la Justice », a ajouté M. Fall, présidant l’ouverture officielle des Journées du notaire, une manifestation prévue pour deux jours (25-26 mai), sur le thème « Le notaire et l’environnement des affaires ».

À ce propos, il promet d’instruire la direction des Affaires civiles, du Sceau, le Centre de formation judiciaire ainsi que le Projet d’appui à la justice civile et commerciale (JUCICOM) d’entreprendre « une démarche de collaboration pour permettre au notariat de gagner en lisibilité et en efficacité dans leur champ de compétence ».

Dans le même temps, le garde des Sceaux encourage les notaires installés à l’intérieur du pays et qui jouent « un rôle central dans l’application de la règle de droit ».

À en croire Ismaïla Madior Fall, « les dernières nominations ont permis un maillage en notariat au niveau national. Elles ont permis de donner une meilleure image de la profession par un rajeunissement, une plus grande féminisation et enfin une plus grande ouverture du notariat ».

Il s’y ajoute que l’inauguration récente du nouveau siège de la Chambre des notaires « contribue à assurer la visibilité de la fonction ».

Dans la même catégorie