MAP Afrique du Sud: la banque centrale maintient le taux directeur à 8,25% MAP Football féminin (U20): le Maroc s’impose largement face au Botswana en amical (6-0) Inforpress Cabo Verde acolhe oitava edição do Fórum de Energia Sustentável da CEDEAO Inforpress África precisa de “forte investimento” na educação dos jovens que pode ser a “mola propulsora” da transformação do continente – PR Inforpress Primeiro-ministro apresenta vantagens de investimento em Cabo Verde no Fórum de Nova Iorque Inforpress Santo Antão: Experts mundiais em turismo da natureza esperados na ilha para debater diversificação turística em Cabo Verde Inforpress Portugal: Júnior Fernandes prepara-se para Mundial de Remo mas dificuldades financeiras persistem Inforpress Música: Cantora cabo-verdiana Teté Furtado lança no mercado single “Bida piscador” Inforpress Ministro “satisfeito” com resultados das políticas implementadas nos sectores ambiental e agrário Inforpress Índice de Preços do Comércio Externo: Preços dos Produtos Importados cai 0,3 % em Agosto de 2023

Les notaires invités à s’ajuster pour une bonne administration de la justice


  25 Mai      24        justice (222),

 

« Dakar, 25 mai (APS) – Les notaires, compte tenu de l’importance du rôle qui leur est dévolu dans la sécurité juridique des transactions et la stabilité économique, sont appelés à s’ajuster pour une bonne administration de la justice, a soutenu, jeudi, à Dakar, le garde des Sceaux.

« Le notaire est un officier ministériel nommé par décret ayant reçu de manière permanente des pouvoirs spéciaux de l’Etat pour dresser des actes authentiques dans les formes requises par la loi, un délégataire de l’autorité publique. Il est ainsi impératif que les notaires s’ajustent au profit d’une bonne administration de la justice », a déclaré Ismaïla Madior Fall.

Dans cette optique, le ministre de la Justice  »reste ouvert aux échanges sur une réforme de la formation initiale et continue des notaires afin de favoriser une bonne administration de la Justice », a ajouté M. Fall, présidant l’ouverture officielle des Journées du notaire, une manifestation prévue pour deux jours (25-26 mai), sur le thème « Le notaire et l’environnement des affaires ».

À ce propos, il promet d’instruire la direction des Affaires civiles, du Sceau, le Centre de formation judiciaire ainsi que le Projet d’appui à la justice civile et commerciale (JUCICOM) d’entreprendre « une démarche de collaboration pour permettre au notariat de gagner en lisibilité et en efficacité dans leur champ de compétence ».

Dans le même temps, le garde des Sceaux encourage les notaires installés à l’intérieur du pays et qui jouent « un rôle central dans l’application de la règle de droit ».

À en croire Ismaïla Madior Fall, « les dernières nominations ont permis un maillage en notariat au niveau national. Elles ont permis de donner une meilleure image de la profession par un rajeunissement, une plus grande féminisation et enfin une plus grande ouverture du notariat ».

Il s’y ajoute que l’inauguration récente du nouveau siège de la Chambre des notaires « contribue à assurer la visibilité de la fonction ».

Dans la même catégorie