MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Les pays de l’Union du fleuve Mano réfléchissent à une vision commune de gestion du bassin du Cavally à Danané


  31 Janvier      31        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Danané, 31 jan 2023 (AIP)-Un atelier de réflexion en vue de l’élaboration d’une vision commune concertée de la gestion du bassin du Cavally réunit du 30 janvier au 1er février 2023, les membres des pays de l’Union du fleuve Mano, dans la ville de Danané.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de préservation et de conservation des écosystèmes et gestion des ressources en eau internationale de l’Union du Fleuve Mano.

Selon le Coordonnateur dudit projet, Touré Bassalia, « cet atelier a été organisé pour la définition de la vision et des objectifs de qualité de l’environnement dans le bassin transfrontalier du Cavally ».

Au sortir de cette rencontre qui réunit des experts Ivoiriens, Guinéens, Libériens et Sierra-Leonais, sortiront deux plans d’actions communes, l’un stratégique et l’autre, de mobilisation de ressources financières afin de renforcer la gestion des ressources naturelles transfrontalières et parvenir à réduire la pauvreté et préserver l’environnement.

Les différentes interventions à l’ouverture de cet atelier ont salué son organisation et souhaité que, « de ces assises, le plan d’action stratégique qui devra définir les actions nécessaires à la résolution des problèmes soit approuvé avant l’élaboration des projets d’assistance technique, de renforcement des capacités et d’investissement ».

Prennent part à cet atelier, l’administration forestière, la direction départementale de l’agriculture, les ONG, les villages riverains à la réserve naturelle intégrale du Mont Nimba, mais également, le chef du canton Ouinneu de Danané et le chef central de Zouan-Hounien.

Face à la crise hydrique que connaissent plusieurs pays dans un contexte de changement climatique, les pays membres de l’Union du fleuve Mano ont opté pour la gestion des ressources en eau. En Côte d’Ivoire, le projet concerne les bassins versants des fleuves Nuon et Cavally, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, sur une superficie de 16 300 km² entre les régions du Cavally, du Tonkpi (Ouest) et de San Pedro (Sud-Ouest).

L’Union du fleuve Mano est un regroupement de quatre pays ouest-africains. Elle a été créée en 1973 entre le Liberia et la Sierra-Léone. Elle enregistrera ensuite l’adhésion en 1980 de la Guinée avant de voir la Côte d’Ivoire, qui était déjà membre observateur, devenir membre à part entière en 2008.

Dans la même catégorie