MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Les travailleurs de la SCTP réclament la gestion du futur port en eaux profondes de Banana


  1 Septembre      88        Travaux publics (430),

 

Kinshasa 1er septembre 2020  (ACP). – Le président de l’intersyndical de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), Armand Osase a, au nom des travailleurs, réclamé auprès du gouvernement,  la gestion du futur port en eaux profondes de Banana  par son entreprise.

Il l’a indiqué mardi, devant le bâtiment administratif de la SCTP, lors d’une journée de restitution de la 46ème  réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue vendredi 28 août 2020, au cours de laquelle il a été évoqué la question liée aux ports privés illégaux et clandestins.

D’après le président de l’intersyndical, les travailleurs de la SCTP ont salué la décision prise par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, laquelle consiste à sauver cette entreprise en  fermant les ports illégaux qui ont handicapé et freiné l’épanouissement de leur entreprise.

« Aujourd’hui, la SCTP est dans une situation de quasi-arrêt d’exploitation. L’entreprise ne fonctionne presque plus, alors que jadis elle accueillait  dans ses ports, 200 (deux cents) à 300 (trois cents) navires le mois, aujourd’hui elle ne se contente que d’une dizaine de navires », a-t-il déclaré.

Pour Armand Osase, les travailleurs de la SCTP se positionnent du côté de cette décision nationaliste du Chef de l’Etat congolais, consistant à remettre  la SCTP sur les roues. Il a, à l’occasion, indiqué que les partenaires allemands sont déjà en réunion préparatoire pour la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Kinshasa-Matadi.

Au cours de cette journée de restitution, d’autres points concernant la SCTP ont été évoqués à savoir, la spoliation des biens et maisons de l’entreprise ainsi que le compte rendu des saisies de comptes de l’entreprise qui pénalisent le fonctionnement de la société.

« Nous allons réviser la Convention collective et revoir le taux de change conformément à la recommandation du président du Conseil d’administration avec la collaboration de la direction générale pour le bien-être des travailleurs », a conclu M. Osase.

Dans la même catégorie