MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

L’offensive diplomatique du président Talon largement relayé par les quotidiens


  5 Juillet      47        Médias (2833),

 

Porto-Novo, 05 Juil. (ABP) – L’offensive diplomatique du président Talon, le développement, la coopération et le sport sont entre autres sujets abordés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.
« De la Cedeao à l’Ua : Après Abuja, Talon à Niamey ». C’est Le Matinal qui donne l’information, précisant que le chef d’Etat Patrice Talon passe à l’offensive diplomatique après l’amorce des grands chantiers au plan national. Selon le journal, le dirigeant Béninois a marqué de sa présence le sommet extraordinaire de l’Union africaine qui se tient du 4 au 7 juillet à Niamey et consacré à la célébration du premier anniversaire de la signature du traité instituant la zone de libre-échange continentale.
L’autre sujet de coopération dont informe Le Matinal est celui relatif à la présentation de lettres de créance par cinq nouveaux ambassadeurs au Bénin dans la matinée d’hier. Il s’agit de celui du Royaume de la Belgique, de la Turquie, du Cuba, du Venezuela et des Etats Unis qui ont tous exprimé leur volonté de stimuler davantage les liens de coopération et de solidarité qu’ils entretiennent avec Bénin. A la presse du jour de préciser que ces cinq nouveaux ambassadeurs, ont eu des parcours riches et variés, chacun d’eux ayant fait ses preuves un peu partout dans le monde. Le journal souligne par ailleurs que leurs nominations au Bénin en tant qu’ambassadeurs se justifient par la nouvelle politique mise en œuvre par le président Patrice Talon dans le domaine de la diplomatie Béninoise.
Sur le plan du développement, la presse du jour informe qu’en ce qui concerne la construction d’un complexe touristique à Djègbadji (Ouidah), le gouvernement a donné le top en vue du démarrage imminent des travaux. L’objectif du projet a informé le canard, est de valoriser le potentiel touristique autour de ‘’la porte de non-retour’’, lieu important du tourisme mémorial.
Matin Libre pour sa part, apprend que la ville de Cotonou abrite depuis le 3 juillet la 6ème revue annuelle du programme Aswa. Il vise à garantir l’accès de tous à l’eau, à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau.
S’agissant du sport, les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP informent que les Ecureuils du Bénin seront face ce vendredi aux lions de Atlas du Maroc pour la huitième de finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement en Egypte.

Dans la même catégorie