MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

MAGAL DE TOUBA : 182 POINTS DE PRESTATIONS PRÉVUS POUR LA PRISE EN CHARGE SANITAIRE DES PATIENTS (MÉDECIN-CHEF)


  28 Août      41        Santé (15383),

 

Touba, 28 août (APS) – Cent quatre-vingt-deux points de prestations seront mis en place dans le cadre du dispositif prévu pour la couverture sanitaire de l’édition 2022 du Grand Magal de Touba, a indiqué samedi le médecin-chef de Diourbel, le docteur Mamadou Dieng.

‘’Le dispositif de couverture sanitaire du Grand Magal 2022, va compter 182 points de prestations, dont 12 sont implantés en dehors de la région de Diourbel, c’est-à-dire dans les régions limitrophes’’, a déclaré M. Dieng.
Il s’exprimait au cours d’une réunion préopératoire de la couverture sanitaire du Grand Magal de Touba, avec les partenaires de la région médicale.

‘’Les autres points de prestations sont répartis entre les quatre districts sanitaires de la région de Diourbel (…)’’, a-t-il détaillé, précisant que ‘’77% des points de prestation sanitaire se trouvent à Touba’’.

Il a rappelé que ‘’Touba compte aujourd’hui trois grands hôpitaux : Cheikhoul Khadim, Matlaboul Fayzéni, et Ndamatou’’.
Il a souligné que ces hôpitaux ‘’vont jouer un rôle très important dans la référence et dans la prise en charge des patients’’.

Selon lui, le dispositif sanitaire comprend, pour les urgences, le SAMU national positionné à Touba et des points fixes constitués par des centres de santé pour la prise en charge des patients.

‘’En dehors des points fixes, a-t-il poursuivi, nous avons aussi des points de prestations avancés où il y aura des médecins, des infirmiers ou encore des sages-femmes pour répondre aux sollicitations des patients’’.
Il a précisé que les prestataires de soins seront au niveau des points de prestation à 48 heures du Magal et 48 heures après le magal, prévu durant le mois de septembre.
Il a salué l’engagement du comité d’organisation du Grand Magal de Touba, à travers sa commission santé, et l’ensemble des partenaires de la région médicale de Diourbel.

Dans la même catégorie