MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Maroc-Burundi: pour une coopération stratégique et multidimensionnelle (diplomate)


  15 Novembre      165        Politique (25374),

 

Bujumbura, 15/11/2022 (MAP) – Le Chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Bujumbura, M. Mohamed Slaoui, a souligné la volonté du Royaume de voir la coopération avec le Burundi revêtir un caractère stratégique et multidimensionnel.

Dans un entretien accordé au média burundais “Le Renouveau,” le diplomate marocain s’est félicité des bonnes relations bilatérales qu’entretient le Maroc avec le Burundi, relevant que la volonté du Royaume s’inspire de l’esprit de la charte de Casablanca (1961) qui aspire au renforcement de l’Unité africaine.

M. Slaoui a, dans ce sens, mis l’accent sur l’importance de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales des deux pays, citant notamment le lancement d’un projet de partenariat entre la commune marocaine d’Argana et la commune Mwumba au Burundi.

Il s’agit d’un partenariat qui porte sur la réalisation de deux projets vitaux pour les communautés locales, à savoir l’adduction en eau potable ainsi que la production et la commercialisation du miel.

Ce partenariat a été financé à hauteur de 240.000 de dollars par le Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales, ajoutant que cette initiative a poussé le gouverneur de la province de Bubanza à solliciter une duplication de cette expérience entre sa propre commune et une autre commune du Maroc.

Outre l’aspect purement bilatéral, le diplomate marocain a mis en avant l’importance des projets multilatéraux dans le développement intégré des pays, évoquant à cet égard le Gazoduc Maroc-Nigeria qui sera bénéfique aussi pour le Burundi.

Citant le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte, M. Slaoui a ajouté que le mémorandum d’entente récemment signé à Rabat avec la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à Nouakchott avec la Mauritanie et le Sénégal traduit l’engagement des pays concernés à contribuer à la concrétisation de ce projet stratégique et illustre la volonté politique d’assurer son succès.

Le diplomate a fait savoir qu’en plus du Maroc et de la Mauritanie, le gazoduc va offrir aux pays de la CEDEAO, des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel, ajoutant qu’il oeuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique et industriel au profit des générations présentes et futures.

Dans la même catégorie