MAP Lever de rideau à Rabat sur le 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024) AIP La première édition du Forum International des sciences analytiques et du contrôle qualité prévue le 23 au 24 mai à Abidjan (Communiqué) AIP Deux projets de loi portant sur la confiscation des biens et la torture adoptés par la CAGI à l’Assemblée nationale MAP Zimbabwe: la production de maïs chute de 72 % à cause de la sécheresse (ministère) AIP Près de 100 milliards FCFA mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints de la Côte d’Ivoire et des Nations Unies en 2023 AIP L’Arabie Saoudite intéressée par les opportunités d’investissements dans le secteur agricole ivoirien ANG Cultura/ Instituto da Juventude lança projeto da 1ª edição do Festival da Juventude pela Paz e Cidadania APS SENEGAL-LITTERATURE-INITIATIVE / La rentrée littéraire des ”Editions jimsaan” contribue à l’écosystème du livre (Felwine Sarr) APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT / Sortie de piste d’un avion à l’AIBD, 10 blessés dont un pilote (ministère) AIP La BEI satisfaite de ses grands projets d’investissements dans le secteur électrique ivoirien

Matoto/société : Le secteur de Kököma coupé du quartier Tombolia en cette période de grandes pluies


  26 Septembre      47        Non classé (664),

 

Matoto, 26 Sept (AGP)- Les citoyens du secteur Kököma, quartier Tombolia dans la commune de Matoto vivent d’énormes difficultés d’accès à leurs habitations en cette période de grandes pluies, a constaté notre correspondant communal.
Kököma étant un secteur entouré d’une rivière, depuis quelques années, ces habitants sont confrontés aux problèmes de voies d’accès.
Pour traverser la rivière pendant l’hivernale, il faudra contourner pour rejoindre le seul pont de la localité, ce qui demande beaucoup de temps à marcher : explique ce riverain, Aboubacar Traoré.
« Cette situation nous inquiète beaucoup, ici c’est la rivière, même si c’est une petite quantité de pluie qui tombe, on ne pourra pas traverser. Depuis mon arrivée dans cette localité, chaque année les gens y perdent la vie, le seul pont qu’on a ici est un peu distant de nous, donc il faut marcher pour rejoindre le pont. L’état de ce pont même est risqué, donc s’il y a assez de pluies, il te faudra patienter jusqu’à ce que ça diminue pour y passer, il y’a même des enfants qui suivent des cours de l’autre côté de la rivière, donc en cas de fortes pluies, passer le pont ne pourra pas être facile pour eux », a-t-il souligné.
D’après le chef-secteur, chaque année des citoyens y perdent la vie et les autorités locales ont tapé à toutes les portes mais en vain. « Malgré la venue de plusieurs missions sous l’ère Alpha Condé, rien n’a été encore fait. Il a fallu la bonne volonté d’un citoyen pour construire le seul pont », a affirmé Mohamed Karfala Bangoura, chef-secteur de Kököma

Dans la même catégorie