AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions

Microfinance : la reine Maxima des Pays-Bas assure le Sénégal du soutien des Nations unies


  16 Juin      72        Economie (20997), Finance (1503),

 

Dakar, 16 juin (APS) – La reine Maxima des Pays-Bas, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour le financement inclusif du développement, a assuré les autorités sénégalaises, jeudi, à Dakar, de sa volonté de les aider à développer le sous-secteur de la microfinance locale.

‘’Nous sommes prête à vous accompagner, avec toutes les capacités techniques qui sont à notre disposition’’, a-t-elle dit lors d’une rencontre avec les ministres des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam.

C’est une assistance technique que les Nations unies vont fournir au Sénégal, a-t-elle précisé en parlant en même temps d’un ‘’partage d’expériences’’ entre les deux parties.

La reine Maxima a invité aussi le pays à réfléchir à un ‘’suivi périodique’’ de sa coopération avec les Nations unies dans ce domaine.

‘’L’épargne interne constitue une source de capitaux très importante pour les besoins en financements d’un pays’’, a-t-elle souligné.

Abdoulaye Daouda Diallo a relevé l’‘’insuffisance de l’épargne’’ au Sénégal, qui, à son avis, est une conséquence ‘’des pesanteurs socioculturelles’’.

La Stratégie nationale d’inclusion financière du Sénégal, à mettre en œuvre pour la période 2022-2026, devrait favoriser une ‘’amélioration de la culture financière des populations’’, laquelle doit engendrer ‘’une plus grande confiance des usagers vers le système financier’’, selon M. Diallo.

La politique d’inclusion financière sénégalaise cible essentiellement les populations vivant dans les zones périurbaines et rurales.

La reine Maxima des Pays-Bas effectue une visite au Sénégal, au nom des Nations unies, à la suite d’un séjour de deux jours qu’elle a effectué en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie