MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

PEDRO SANCHEZ À DAKAR, UNE RENCONTRE AVEC MACKY SALL PRÉVUE AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE


  8 Avril      42        Société (45143),

 

Dakar, 8 avr (APS) – Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez sera reçu par le chef de l’Etat Macky Sall, dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue jeudi au Sénégal, a-t-on du Bureau d’information gouvernementale (BIG).

La rencontre entre les deux dirigeants se tiendra au palais de la République, selon le BIG qui ne précise pas l’heure de l’entretien entre le président Sall et son hôte.

« Plusieurs sujets seront abordés au titre de la coopération bilatérale au cours de cette visite qui intervient dans un contexte de relance économique avec la mise en œuvre du Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A) », signale le BIG.

Il note que le Cadre d’association pays (CAP) de coopération entre le Sénégal et l’Espagne prévoit sur la période 2019-2023, « près de 84 milliards de francs CFA contre 33 sur la séquence 2014-2017 ».

« Pour la période 2019-2023, l’Espagne a prévu d’augmenter significativement sa contribution au Sénégal en atteignant 128 millions d’euros », soit près de 84 milliards de francs CFA.

Le BIG précise que cela « représente une augmentation de 125% par rapport à la période antérieure », sans compter qu’il est prévu que la partie espagnole maintienne sa contribution « en dons autour de 60 millions d’euros ».

« Cette augmentation conséquente de l’appui au développement reflète bien le dynamiste et la diversité de la coopération entre les deux pays. Elle s’explique également par l’intérêt de l’Espagne d’apporter son soutien au Sénégal dans la mise en œuvre de la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent », lit-on encore.

« A ce titre, entre 2019 et 2023, la contribution espagnole se chiffre à 128 millions d’euros soit 83 985 797 990 FCFA soit une hausse de 125% par rapport au volume des financements entre 2014 et 2017 », indique le Bureau d’information gouvernemental dans son communiqué.

Il signale que les « domaines prioritaires » du Cadre d’association pays entre le Sénégal et l’Espagne portent sur l’appui au développement productif agricole, au processus de décentralisation et au renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables à travers la sécurité alimentaire, la santé, l’eau potable et l’assainissement.

S’y ajoute que sur la séquence 2019-2023, cet appui se traduit également « dans des lignes de travail comme la gestion des déchets solides et les énergies renouvelables ».

Dans la même catégorie