MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Plusieurs acteurs des sous-secteurs de l’eau et de l’assainissement tiennent à Djougou la première session de l’année 2019 de leur cadre de concertation


  28 Février      40        Société (45143),

 

Porto-Novo, 28 Fév. 2019 (ABP) – Le cadre de concertation communal des acteurs des sous-secteurs de l’eau et de l’assainissement (CCEA) a tenu, ce mercredi, à la salle de conférence de l’hôtel de ville de Djougou, sa 1ère session de l’année, à la faveur de laquelle les expériences d’animation des Commissions communales eau et assainissement (CCEA), vont être capitalisées et valorisées et ceci avec l’appui du projet « Gouvernance Locale de l’Eau dans cinq Communes du Nord Bénin » (GLEauBe 2).

Après ses mots de bienvenue aux participants, le Responsable eau, hygiène et assainissement à la mairie de Djougou a présenté le contexte de cet atelier. Isaac Tchenga, a fait remarquer que depuis un temps, les acteurs communaux des sous-secteurs de l’eau, hygiène et assainissement ont l’habitude de se réunir parce que chacun travaille de façon éparse. Et c’est pour pouvoir relever les défis, informe-t-il, que le CCEA a été créé. « Aujourd’hui, nous avons décidé de marquer une pause, pour voir depuis la création de ce cadre, quelles sont les expériences positives qu’on peut partager avec d’autres communes qui n’ont pas cette habitude de se réunir », a-t-il laissé entendre.

Tout en justifiant le choix des initiatives pertinentes à valoriser, le Coordonnateur du projet GLEauBe a également présenté à l’assistance, la démarche de l’analyse des expériences et les résultats attendus au terme de la séance. Dans le cadre du projet, dira Soulé Adamou, il a été retenu de capitaliser un certain nombre d’expériences. Et à ce niveau, indique-t-il, trois thématiques majeures ont été retenues. Il s’agit de la capitalisation des expériences en matière d’animation des cadres de concertation des acteurs de l’eau, des expériences en matière de fonctionnement des associations des consommateurs d’eau potable et l’assainissement en milieu scolaire, a cité nommément le Coordonnateur du projet GLEauBe.

Aussi faut-il le souligner qu’au cours de ces assises, plusieurs concepts tels que la gestion des connaissances, la capitalisation et la valorisation des expériences ont été clarifiées aux participants.

Pour l’atteinte des objectifs, les participants se sont constitués en plusieurs groupes de travail avant de restituer leurs travaux.

« A la fin de cette séance, nous attendons que l’outil d’analyse proposé soit entièrement renseigné et ceci va nous permettre d’avancer dans la suite du processus », a martelé M. Soulé Adamou.

Rappelons que les acteurs impliqués sont issus des communes de Péhunco, Kérou, Tanguiéta, Matéri et de Djougou.

Dans la même catégorie