MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Pour un partenariat entre l’ONG « Prisna » et l’ACP sur la gestion des catastrophes naturelles en RDC


  28 Juillet      81        Environnement/Eaux/Forêts (6478),

 

Kinshasa, 28 juillet 2020(ACP).- L’ONG « Prévention des risques naturelles en Afrique » (Prisna)  sollicite un partenariat avec l’Agence Congolaise de Presse(ACP) dans le cadre de la gestion des catastrophes naturelles en vue d’aider la RDC à développer un système d’alerte précoce de ces sinistres, a confié mardi à l’ACP le coordonnateur de cette ONG, Eric Mbala.

au cours  d’un entretien avec le Directeur général de ce média public, Lambert Kaboyi, Eric Mbala s’est dit satisfait de l’intérêt que le directeur général de l’ACP a accordé à cette démarche visant à développer un système d’information permettant d’ouvrir des nouveaux horizons à la gestion des catastrophes naturelles en RDC.

Pour lui, la gestion des catastrophes est multisectorielle et complexe, il  a  aussi souhaité travailler en étroite collaboration avec ce média public  pour  développer un système d’alerte précoce des catastrophes afin d’aider le pays à avoir un standard national et international dans le secteur de la gestion des catastrophes naturelles.

Le coordonnateur de cette ONG a aussi souligné que sa structure s’implique  dans  les actions de sauvetage des vies humaines en cas des catastrophes naturelles soulignant que cette structure publie trimestriellement un bulletin contenant les informations en rapport avec la gestion des catastrophes naturelles  au niveau du continent africain.

A l’en croire,  il y a trois étapes essentielles dans la gestion des  catastrophes naturelles. la première consiste en la prévention, la deuxième c’est sont  les catastrophes elles-mêmes et la troisième étape  c’est l’après catastrophes.

Le codonateur Mbala  a enfin déclaré que la mission de sa structure consiste en la prévention des risques des catastrophes naturelles avant de souligner cette ONG est déjà intervenue dans plusieurs catastrophes naturelles en RDC.   Il s’agit  notamment de l’éruption volcanique de 2012 à Goma dans la province du  Nord Kivu. Selon lui au cours de cette l’intervention rapide sur terrain plusieurs vies humaines ont été sauvées.

 

Dans la même catégorie