Niamey, 9 Déc (ANP) – Le comité technique pour le Concept de Forces Mobiles (CFM) s’est réuni ce vendredi 09 décembre 2022 sous la présidence du Ministre de l’intérieur et de la décentralisation du Niger M. Hamadou Adamou Souley, et la co-présidence de la Cheffe de Mission EUCAP Sahel Niger Mme Antje Pittelkau en présence de représentants de forces de sécurité associés à l’élaboration et à la mise en place des doctrines d’emploi des Forces Mobiles.
A l’occasion de la réunion d’inauguration du comité technique, la Cheffe de Mission Mme Pittelkau a souligné l’importance de la nouvelle approche pour le renforcement de la sécurité du Niger. « Il s’agit d’un projet du Niger. C’est bien le Ministre de l’intérieur de l’époque, M. Mohamed Bazoum, qui a décidé de créer des unités mobiles. Aujourd’hui, la mise en œuvre d’un concept national englobant les trois forces de sécurité intérieure – la Police, la Gendarmerie et la Garde Nationale – se manifeste. Je suis persuadée que les Forces Mobiles sont l’avenir de la sécurité du territoire. La sécurité, c’est un travail d’équipe – on est ensemble ! »
Les premières unités mobiles des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) ont vu le jour au Niger ces dernières années. Ces unités comprennent les Compagnies Mobiles de Contrôle des Frontières – (CMCF) de la Police Nationale, l’Escadron Polyvalent (EP) de la Garde Nationale du Niger et les Groupes d’Action Rapide pour la Surveillance et l’Intervention (GAR-SI) de la Gendarmerie Nationale. Le nombre total des unités mobiles actuelles sera porté par le Concept de Forces Mobiles à au moins douze dans un avenir proche. La Cheffe de Mission a également expliqué l’approche de la mission en matière de création de forces mobiles pour développer des projets efficaces ayant un impact réel et durable. En effet, la Mission EUCAP Sahel Niger est engagée dans le soutien à la création et au suivi des groupes de sous comités thématiques :
· Formation et renforcement des capacités,
· Gestion prévisionnelle des ressources humaines,
· Planification et gestion de la logistique,
· Planification des infrastructures,
· Coordination des systèmes de communication et de transmissions,
· Cohésion sociale ou trust building et
· Gestion spatio-temporelle de la durabilité et de la planification des acquis.
Des experts d’EUCAP Sahel Niger ont été sélectionnés pour accompagner chaque sous-comité thématique. Des réunions de chaque groupe auront lieu après la réunion d’inauguration du comité technique.
Pour rappel, le 9 novembre dernier, un arrêté a été publié concernant la création, les attributions et le fonctionnement d’un comité technique chargé du suivi des unités mobiles et du maillage territorial des FSI. Cet arrêté définit également la composition et la mission des sous-comités thématiques. Selon M. Hamadou Adamou Souley les Forces Mobiles sont un « dispositif particulièrement important » du renforcement de l’offre en matière de sécurité publique. « A cet effet, une importance particulière est accordée aux unités mobiles parce qu’elles constituent le moyen par lequel nous parviendrons à résoudre le problème de l’insécurité à travers le renforcement du maillage territorial, l’exploitation rationnelle du renseignement efficace, la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité de Proximité, le renforcement des liens de confiance et de fraternité entre les Forces de Défense et de Sécurité et les populations, la création de nouveaux postes de police frontaliers, l’acquisition de nouveaux outils technologiques de dernières génération», a déclaré le Ministre de l’intérieur.
EUCAP Sahel Niger est une mission civile de l’Union Européenne. Lancée en 2012, elle a comme but de renforcer les capacités des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) au Niger dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Plus de 120 Européens – issue de forces de sécurité et des institutions civiles – sont déployés en permanence au Niger et soutiennent les autorités à travers des formations, du conseil stratégique ainsi qu’un appui matériel. Basée à Niamey, la mission entretient également une antenne à Agadez afin d’assurer un soutien couvrant l’ensemble du pays.