MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Primature : examen de la feuille de route de la transition pour le retrait de la MONUSCO


  4 Mars      39        Politique (25374),

 

Kinshasa, 04 mars 2021 ( ACP).-La Résolution 2612 du Conseil de sécurité et la feuille de route de la transition pour le retrait de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) a été jeudi, au centre d’une réunion à l’immeuble du gouvernement entre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et une délégation de la MONUSCO, conduite par Bintou Keita, représentante du Secrétaire général de l’ONU et quelques membres du gouvernement et de la Primature ainsi que les officiers militaires.

Au cours de cette première réunion formelle depuis l’adoption de la Résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée au nouveau mandat de la MONUSCO endossé depuis le 15 décembre 2021, il était question pour le Chef du gouvernement et ses hôtes de voir comment mettre conjointement en œuvre les 18 jalons qui sont contenus dans la feuille de route de transition du système des Nations Unies.

Se confiant à la presse, la représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a fait savoir que le travail sur la feuille de route de transition qui a été reconnue par le Conseil de sécurité a été fait ensemble avec les Agences, Fonds et Programmes, la Monusco, le gouvernement congolais et même la société civile sans oublier les autres partenaires. 

« Dans cette résolution numéro 2612, il a été intégré la feuille de route de transition du système des Nations Unies. Parce que chaque fois que nous parlons du plan de transition tout le monde met l’accent sur seulement la MONUSCO. En fait, c’est un travail qui a été fait ensemble. Le Conseil de sécurité a intégré cette feuille de route dans le mandat et nous dit de revenir tous les 3 mois, au conseil à l’occasion du rapport du Secrétaire général sur la situation au niveau politique, sécuritaire, humanitaire, droits de l’homme dans le pays, en indiquant comment conjointement ensemble, on met ensemble en œuvre les 18 jalons qui sont contenus dans cette feuille de route de transition. Parce que nous voulons voir évoluer la situation sur laquelle le plan de transition insiste, a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « aujourd’hui nous étions là avec le Premier ministre, les ministres et beaucoup de membres de Cabinet, ce qui démontre toujours une bonne mobilisation autour des questions qui doivent faire l’objet d’une attention continue ».

Pour le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le gouvernement travaille de manière étroite avec la MONUSCO sur plusieurs objectifs en plus de ce qui concerne le plan de transition.  

« C’est la preuve que nous avons changé le narratif comme nous aimons le dire. Ça veut dire que nous travaillons de manière étroite et régulière avec la MONUSCO sur plusieurs objectifs. Ce n’est pas seulement le point concernant le plan de transition, mais c’est de manière générale par rapport aux priorités qui nous sont conjointes pour notre pays », a-t-il souligné

Dans la même catégorie