MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Religion / L’imam de Natitingou invite les candidats au Hadj 2021 à se conformer à la décision des autorités béninoises et saoudiennes


  26 Juin      79        Religion (1311),

 

Porto-Novo, 26 juin 2021 (ABP) – L’imam de la mosquée centrale de Natitingou et 5eme Vice-président de l’Union Islamique du Bénin, Chek Nourou Dine Mouhamed Sanni, dans une interview accordée à l’Agence Bénin Presse, ce jeudi, a salué la décision du gouvernement du Bénin, invitant les fidèles musulmans désireux de se rendre cette année à la Mecque, à se conformer à la décision des autorités saoudienne qui, à cause de la pandémie de Covid-19, ont décidé, de limiter la participation au Hadj 2021 à seulement soixante mille Saoudiens, y compris les résidents étrangers en Arabie Saoudite.
« Nous devons respecter la décision de nos autorités. Elles sont les premières responsables de notre pays. Toutes les décisions prises sont de notre propre intérêt », a reconnu le guide spirituel de Natitingou.
Le Hadj, a fait savoir l’imam, est considéré comme le 5ème pilier de l’Islam que le bon Dieu a recommandé avec des conditions bien précises. « En cas d’empêchement, le hadj n’est pas obligatoire, parce qu’il faut avoir de l’argent, de la santé, le moyen de voyage et aussi la provision. Maintenant, c’est la santé qui est en jeu, notamment par rapport à la Covid-19, c’est pourquoi ils ont pris cette décision. Nous en tant que fidèles, nous soutenons le gouvernement dans ses démarches », a-t-il indiqué.
Le guide spirituel est allé plus loin en rappelant certaines dispositions de la législation islamique. « Le Prophète nous a dit, quand vous êtes dans un pays et il y a une pandémie dans ce pays ne quittez pas, parce que quand vous quittez, vous allez contaminer les autres. Quand vous êtes dans un pays et que vous apprenez qu’il y a une pandémie dans un autre pays n’allez pas. C’est cela qu’on appelle la quarantaine, dans la religion ça s’y trouve déjà. Donc nous n’avons pas à nous plaindre des décisions prises par le gouvernement », a-t-il éclairé.
Chek Nourou Dine Mouhamed Sanni, a invité tous les fidèles musulmans qui remplissaient les conditions et qui avaient déjà muri l’intention de s’acquitter de ce pilier de l’islam, à se conformer à la décision des autorités béninoises. « Même s’ils veulent aller, l’Arabie Saoudite ne va pas leur permettre de rentrer sur son territoire. Ils n’ont qu’à garder leur argent jusqu’à l’année prochaine, si les conditions changent nous pourrons faire le Hadj. Parce que quand le Covid-19 n’était pas là, les gens allaient, maintenant c’est une situation particulière qui est là. Nous devons chercher à nous conformer », a insisté l’imam de Natitingou.
En bon conseiller, l’autorité religieuse de Natitingou, a appelé les candidats au Hadj 2021, à ne pas donner leur argent aux convoyeurs.
« À l’endroit des convoyeurs, il leur revient de conseiller tous les potentiels candidats au hadj, qui viennent vers eux pour se renseigner sur la décision du gouvernement. Cette année, il n’y a pas de Hadj. Gardez votre argent jusqu’à l’année prochaine. Les convoyeurs doivent faire preuve de sagesse et donner de bons conseils aux clients qui vont venir vers eux parce que la plupart viennent des villages et ne sont pas souvent informés », a martelé Chek Nourou Dine Mouhamed Sanni.

Dans la même catégorie