MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Reprise de travail du personnel administratif à l’UNIKIN


  22 Janvier      59        Education (7138),

 

Kinshasa, 22 Janvier 2020 (ACP)- Le personnel de l’administration centrale de  l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a repris le travail, après la suspension des activités par le  ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), dans le cadre des mesures conservatoires après les troubles des 06 et 07 janvier 2020 sur ce site universitaire.

Dans un communiqué, le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Godefroid Kabengele Dibwe, a appelé les agents et les chefs des services à vaquer à leurs responsabilités en vue de faire fonctionner l’administration de cette université. Il a, à cet effet, instruit ces derniers de lui transmettre les listes de présence dûment signées par les agents au début et à la fin de chaque journée.

Par ailleurs, le Conseil des partenaires (COPA) de l’UNIKIN s’est réuni mardi pour échanger et se convenir sur le chronogramme de la reprise des activités académiques.

Le rapport du Conseil sera présenté au ministre de l’ESU qui décidera de la levée ou pas de cette suspension.

Le Conseil des partenaires de l’UNIKIN est composé du comité de gestion, des représentants des associations des professeurs, du corps scientifique, du personnel administratif et technique ainsi que des étudiants, rappelle-t-on.

7.829 étudiants accueillis dans les 14  homes

Au total 7.829 étudiants et étudiantes, sur les 30.000 inscrits, étaient logés dans les 14  homes du campus de l’Université de Kinshasa, indique l’état des lieux fait par le ministre de l’ESU qui évaluait les dégâts causés par les manifestations estudiantines sur ce site universitaire.

Outre les 7.829 étudiants confinés dans 1.607 chambres et 92 autres locaux, le rapport ministériel note aussi la présence des non-étudiants, notamment les agents de la garde universitaire et de la Croix-Rouge logés arbitrairement dans les caves de ces homes depuis plus de 25 ans.

Tous ont été déguerpis suite à la décision des autorités qui entendent réfectionner ces infrastructures et procéder ainsi à l’identification des prochains pensionnaires.

Le ministre de l’ESU avait effectué, la semaine dernière, une visite sur le site de l’UNIKIN où il a fait cet état des lieux. Il était accompagné du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de l’éducation, du commandant de la police ville de Kinshasa et du comité de gestion de l’UNIKIN, rappelle-t-on.

ACP/FNGMay/CFM/GMM/AWA/JFM

 

Dans la même catégorie