MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Réunion à Niamey du Comité de Suivi de la mise en œuvre de la Feuille de Route de Nouakchott


  14 Octobre      77        Securité (3010),

 

NIAMEY, 14 Octobre (ANP) – Le Chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou a présidé, ce mercredi 14 octobre à Niamey, la Réunion bimensuelle du Comité de Suivi de la mise en œuvre de la Feuille de Route de Nouakchott.

Cette feuille de route, rappelle-t-on, est relative aux engagements pris en janvier 2020 à Pau, en France, et qui ont été renouvelés et réaménagés le 30 juin 2020 à Nouakchott, en Mauritanie, lors d’un Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel et de la France.

A la fin de la réunion, l’Ambassadeur de France au Niger, M. Alexandre Garcia, a déclaré à la presse que la rencontre a permis de faire « un point sur les opérations menées sur le terrain », précisant que « le bilan est très positif, notamment la dernière opération en cours désignée « Bourrasque » qui mobilise sur le terrain plus de 3.000 hommes (nigériens, français, maliens et autres alliés) ».

« Nous avons noté le niveau exceptionnel du partenariat entre l’armée nigérienne et l’armée française et les autres alliés. C’est vraiment une fraternité d’armes qui s’est mise en place, le bilan est extrêmement positif, les résultats sont concrets et le moral est très bon », s’est-il réjoui.

Le diplomate a ensuite espéré que « cette opération, qui va s’étaler sur plusieurs semaines, permettra d’obtenir de très bons résultats », avant d’indiquer qu’outre les questions militaires, la réunion a également examiné « les questions de développement dont le soutien de quatre millions d’euros de l’Agence Française de Développement (AFD) pour faire face au regroupement des élèves », avec la rentrée des classes.

« Des écoles ayant été détruites dans les régions en crise, les régions attaquées par les terroristes, la France va fournir les moyens pour aider le Niger à scolariser, à ré-scolariser le plus rapidement  possible les enfants dans ces zones en crise », a-t-il affirmé.

Dans la même catégorie