MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  6 Octobre      23        Médias (2830),

 

Dakar, 06/10/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce jeudi qui aborde notamment les instructions du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall à la réunion du Conseil des ministres relatives à un bon déroulement de l’année scolaire 2022-2023, le lancement de la campagne du PDG au Gabon pour les législatives partielles, l’ouverture des travaux de la 65è réunion de la Commission régionale pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (Caf/Omt) à Arusha en Tanzanie, les 23 derniers victimes de l’enlèvement d’un train reliant Abuja à Kaduna qui ont été sauvées, ainsi que la désignation du capitaine Ibrahim Traoré chef de l’Etat, chef suprême des armées au Burkina.

Il s’agit également de la crise d’électricité qui continue d’affecter l’Afrique du Sud, la visite officielle entamée par le président Kényan William Ruto à Addis-Abeba et le soutien apporté par le ministère éthiopien du Travail et des Compétences et une organisation œuvrant dans la formation des réfugiés à ces derniers en Éthiopie.

« Macky Sall peaufine son plan », indique le journal ‘’Sud Quotidien’’ se focalisant sur le respect du quantum horaire et la qualité du système éducatif, la préservation impératif d’un dialogue social permanent avec la communauté éducative en faveur d’un climat scolaire apaisé garantissant la continuité des enseignements-apprentissages pour lever tous les écueils face aux perturbations potentielles’’.

A cet égard, le président Sall a donné des instructions pour que tout soit mis en œuvre afin d’éviter des perturbations de l’année scolaire dont la rentrée pour les élèves est fixée ce jeudi 6 octobre soit trois jours après celle du personnel enseignant’’, souligne le journal.

Sur ce même sujet, ‘’Le Soleil’’ informe à sa Une que ‘’Macky Sall veut le respect du quantum horaire…’’. Il instruit à son gouvernement de travailler à atteindre 30% des élèves dans la formation professionnelle, dévaluer les programmes scolaires en mettant l’accent sur l’instruction civique, préserver le dialogue social permanent, entre autres orientations.

Sous le titre ‘’L’école Sénégalaise dans tous ces états’’, le journal ‘’Walf Quotidien’’ revient sur ces maux de l’école mais également sur les décisions prises par le chef de l’Etat en faveur d’un bon déroulement de cette année scolaire 2022-2023.

Après avoir fortement augmenté le traitement salarial des enseignants, le Président Macky Sall espère une année scolaire apaisée et un respect du quantum horaire, ajoute-t-il.

Toujours à ce propos, l’Union syndicale pour une éducation de qualité (Useq), une structure regroupant six organisations syndicales d’enseignants au Sénégal, a plaidé, hier à Dakar, pour la promotion de financements innovants dans le secteur de l’éducation. C’était à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants célébrée le 5 octobre, poursuit le média.

Dans un volet plus économique, le journal ‘’Le Quotidien’’, sous le titre ‘’Les munitions du combat’’ , se penche sur la hausse du budget de 2023 du Sénégal dont 45% des 6400 milliards sont consacrés au social avec un taux de croissance prévu à 10,1% pour l’année prochaine.

D’après le journal, ‘’Macky Sall dote son gouvernement des moyens du combat. En annonçant un gouvernement de combat, il lui donne un budget conséquent pour les batailles de l’année prochaine. En priorité, la demande social et la cherté de la vie, qui prendront quasiment la moitié des ressources’’.

Au Gabon, « L’Union » souligne que le Parti démocratique, qui a investi Jean Charles Yembit-Yembit comme candidat pour les législatives partielles, a lancé sa campagne sur deux des trois axes du deuxième canton du département de Mougoutsi, prolongement du premier arrondissement de la commune de Tchibanga, siège à pourvoir.

Sous le signe de la reconquête du siège électorale, qui l’avait échappé en 2018, le parti au pouvoir a engagé « une attaque offensive du terrain politique », au premier jour du lancement de la campagne électorale, pour obtenir de ces populations, un vote cash au premier tour du scrutin prévu le 15 octobre prochain, ajoute-t-on.

La forte procession du directoire de campagne du candidat PDG, poursuit le journal, était conduite par Jean Pierre Doukaga Kassa, ministre de l’Economie numérique, qui a appelé les population, de l’axe Tchibanga Makabana-Idouma et Tchibanga-Ndenga, à accorder leurs suffrages au candidat épris de leurs attentes, si demain il est élu.

A son tour, Jean Yembit-Yembit, plus accoutumé à cette circonscription électorale, après avoir présenté son suppléant, a invité les siens à ne pas se tromper du choix de demain pour voter, sans détour, le candidat de la majorité et donc du président, Ali Bongo Ondimba, « clé de voûte de tout développement ».

Avant de sillonner le premier arrondissement, la caravane du parti démocratique gabonais, se rendra jeudi à Bagnara et Dougheny, deux localités proches de Tchibanga, conclut l’article.

Pour sa part, « GabonActu » indique que le Directeur général du Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul), Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang,  s’est assurée du déploiement effectif du dispositif de dépistage et de prise en charge des cancers féminins au sein de la structure qu’elle dirige.

Personnel enthousiaste et accueillant, équipements, logistiques et consommables disponibles, Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang a fait le constat d’une affluence croissante sur le site dédié, situé dans l’enceinte de la maternité C, ajoute-t-on de même source.

La 9ème édition de la campagne « Octobre rose » dont le thème est « la vie saine » est bien lancée dans le plus grand hôpital du pays et tout, absolument tout est gratuit.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ rapporte qu’à la faveur de la 65e réunion de la Commission régionale pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (Caf/Omt) qui se tient du 5 au 7 octobre à Arusha en Tanzanie, Siandou Fofana, ministre du Tourisme, en sa qualité de président de cette instance, doublée de celle de président en exercice du Conseil exécutif de l’agence onusienne, a présidé, le 5 octobre, l’ouverture des travaux.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du Premier ministre de la Tanzanie, Kassim Majaliwa et du Secrétaire général de l’Omt, Zurab Pololikashvili.

Dans son discours inaugural, le ministre ivoirien du tourisme a émis le vœu d’asseoir les fondations d’une vision partagée et solidaire, note la publication ajoutant qu’il a relevé la résilience de l’écosystème touristique africain face à la crise pandémique de la Covid 19. Pour lui, le continent africain devait, selon certains analystes, être dévasté par la pandémie mais elle a surmonté cette crise et l’Afrique reste toujours debout avec ses mêmes atouts et richesses.

Au Nigeria, « The Nation » rapporte que les 23 derniers victimes de l’enlèvement d’un train reliant Abuja à Kaduna ont été sauvées.

Elles ont été secourues vers 16 heures par un comité présidentiel de sept personnes réuni par le chef d’état-major de la défense, précise le quotidien, ajoutant qu’elles ont été enlevées par des terroristes le 28 mars, date à laquelle le train a été attaqué.

Pour sa part, « The Guardian » écrit que le gouvernement de l’État de Lagos a déposé un avis d’appel contre un jugement arrêtant le remorquage des véhicules et l’imposition d’amendes par l’Autorité de gestion du trafic de l’État de Lagos (LASTMA) sans une décision de justice valide.

L’avis d’appel, déposé le 30 septembre, contient quatre motifs contre le jugement du juge Olalekan Oresanya rendu le 22 septembre, indique le journal.

Le juge avait estimé que la LASTMA ne pouvait pas imposer d’amendes et remorquer les véhicules des personnes soupçonnées d’avoir commis des infractions au code de la route sans l’ordonnance d’un tribunal compétent, fait savoir le média.

L’État de Lagos a déclaré qu’il avait examiné le jugement et n’en était pas satisfait, ajoutant qu’il avait exercé son droit constitutionnel d’appel en déposant l’avis d’appel, poursuit-on.

Au Burkina Faso, le journal « Burkina24 », informe que le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le capitaine Ibrahim Traoré, a été officiellement désigné chef de l’Etat, chef suprême des armées.

La publication ajoute que selon l’Acte fondamental du MPSR 2, dont la teneur a été rendue publique par le capitaine Farouk Azaria Kiswendsida Sorgho dans la soirée du mercredi sur la télévision nationale burkinabé, « le MPSR assure la continuité de l’Etat ».

« Le Président du MPSR est le Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, chef de la magistrature, le garant du respect des traités et accords internationaux. Également, le président du MPSR négocie et ratifie les traités », indique le média burkinabé, relevant que « le 1er ou le 2e vice-président assure ce rôle en cas d’indisponibilité du président du MPSR » et la suspension de la Constitution est, par ailleurs, levée.

En Afrique du Sud, « Sunday Independent » revient sur la crise de l’électricité qui continue d’affecter le pays, notant que la compagnie publique Eskom compte poursuivre ses délestages électriques pendant au moins dix jours.

Citant le directeur général d’Eskom, André de Ruyter, le journal rapporte que les équipes techniques de la compagnie font de leur mieux pour réparer les unités de production en panne, tandis que l’arrivée d’une nouvelle capacité sur le réseau pourrait prendre encore 18 à 24 mois.

Par ailleurs, la publication signale que l’Afrique du Sud a commencé à acheter de l’électricité à la Zambie, comme elle envisageait de s’approvisionner du Mozambique et des opérateurs privés pour répondre à la demande intérieure croissante.

Pour sa part, « Eyewitness News » souligne que les plans d’Eskom visant à acheter une capacité de 1000 MW pour renforcer l’approvisionnement du réseau national ne résoudront pas la crise de l’électricité que traverse le pays.

Pour Chris Yelland, analyste énergétique chez Business Intelligence, le coût pour l’économie de ne pas avoir d’électricité est très élevé, ce qui implique de se tourner vers toutes les sources possibles d’électricité, y compris les énergies renouvelables.

En revanche, poursuit la même source, l’expert s’est demandé si Eskom, qui est fortement endettée, dispose des moyens financiers nécessaires pour se procurer de l’électricité supplémentaire ?

En Ethiopie, «Fana bc» s’intéresse à la visite officielle entamée jeudi par le président Kényan William Ruto à Addis-Abeba.

Le Premier ministre Abiy Ahmed et d’autres hauts responsables gouvernementaux ont chaleureusement accueilli le président kényan à l’aéroport international de Bole de la capitale, souligne le média.

Le média reprend dans ce sens un tweet du Premier ministre qui a affirmé que «les relations entre le Kenya et l’Ethiopie sont établies sur des bases solides et des coopérations cordiales axées sur des questions d’intérêt mutuel».

Sur un autre registre, «The Ethiopian Herald » rapporte que le ministère éthiopien du Travail et des Compétences et une organisation œuvrant dans la formation des réfugiés ont convenu d’apporter un soutenir à ces derniers.

Environ 150.000 entreprises vont être organisées en apportant un soutien financier et de formation aux réfugiés accueillis en Ethiopie, souligne le journal.

Cité par le quotidien, le ministre d’État du Travail et des Compétences, NigusuTilahun, a affirmé que le gouvernement est déterminé à améliorer les conditions de vie des réfugiés en apportant un soutien direct et en facilitant la coopération avec les organisations de développement.

Dans la même catégorie