MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

SAINT-LOUIS : PLAIDOYER POUR UNE MEILLEURE VISIBILITÉ DE LA PÉTANQUE


  16 Novembre      73        Sport (12732),

 

Dakar, 15 nov (APS) – L’ancien président de Saint-Louis basket-club, Alioune Diop, a plaidé pour « une meilleure visibilité », de la pétanque au Sénégal, à l’ouverture du tournoi du district nord.

S’exprimant en présence de membres et responsables de cette discipline qui se sont retrouvés au boulodrome de l’ISRA, Alioune Diop s’est réjoui du choix porté sur sa personne, comme parrain du tournoi de pétanque démarré dimanche et qui réunit tous les pratiquants de cette discipline du district nord.

M. Diop, par ailleurs directeur général de l’Office des lacs et cours d’eau du Sénégal (OLAC), assure toutefois qu’il est et demeure « un militant engagé du mouvement associatif sénégalais et de toutes les discipline sportives ».

L’équipe municipale de la ville de Saint-Louis est très ’’attentive et engagée pour soutenir le sport au niveau de la commune », a-t-il ajouté.

« D’ailleurs, l’un des premiers projets de la commune était de reconstruire la Maison de l’île, aujourd’hui dotée d’un boulodrome avec toutes les commodités et normes internationales, et cela illustre parfaitement notre engagement pour le développement du sport », a indiqué Alioune Diop, également adjoint au maire de l’ancienne capitale du Sénégal.

Il a annoncé que cette infrastructure moderne sera réceptionnée d’ici 2021 par le maire, qui compte appuyer les responsables du district régional, pour la tenue d’un tournoi national de pétanque, qui réunira à Saint-Louis, tous les pratiquants de cette discipline des différentes régions du pays.

Le président du district régional de pétanque de Saint-Louis, Mbagnick Fall, a magnifié l’appui du parrain, avant de relever que cette discipline reste « peu connu » au Sénégal. La pétanque « a besoin de soutien et de considération afin de faire éclore les jeunes talents du pays, pour leur permettre de mieux concourir aux plans national, africain et international ».

Il a indiqué que ce gala de Saint-Louis, qui regroupe tous les pratiquants de la zone nord, vise à mieux vulgariser cette discipline sportive. Celle-ci « manque de visibilité, malgré les performances et titres obtenus par les joueurs, qui ont eu à remporter des médailles et trophées sur le plan africain et même mondial ».

« Nous allons amener cette discipline sportive au niveau de tous les quartiers, pour la vulgariser afin d’intéresser les jeunes de moins de vingt ans à la pratique de la pétanque. Mais nous sollicitons aussi des espaces pour abriter les jeux, avec l’appui de la commune », a-t-il indiqué.
Directeur général de l’office des lacs et cours d’eau du Sénégal (OLAC), Alioune Diop

Dans la même catégorie