AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot

Santé : le district sanitaire de Sotouboua en revue annuelle


  7 Février      184        Santé (15383),

 

Sotouboua, 7 fév. (ATOP) – La direction préfectorale de la Santé de Sotouboua a tenu, les 6 et 7 février, sa revue annuelle sanitaire consacrée au bilan des activités de 2022 et à la planification de celles de l’année 2023.
La rencontre a regroupé les responsables des structures sanitaires, les représentants des ONG et des organisations la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers. L’objectif est d’évaluer l’application des recommandations de la revue de 2022, d’analyser les progrès enregistrés et de formuler de nouvelles recommandations pour améliorer davantage les prestations.

Les participants ont examiné et apprécié le niveau d’atteinte des principaux indicateurs de performance, identifié les forces et faiblesses et tiré les leçons pour une meilleure planification des activités de cette année.
Des progrès remarquables ont été enregistrés sur les indicateurs de santé, en dépit du contexte de la Covid-19. Il est souligné, entre autres, une amélioration en matière d’utilisation des services sanitaires qui passe de 62% en 2021 à 64% en 2022, une couverture en Consultation prénatale (CPN) de 48% en 2021 à 76% 2022. Pour l’accouchement assisté par un personnel qualifié dans les formations sanitaires, un taux de 76% a été enregistré en 2022 contre 72% en 2021 tandis que la couverture PENTA 3 passe de 91% en 2021 à 95% en 2022. La lutte contre le paludisme connaît un bon significatif de 6%. Elle va de 62% en 2021 à 68% en 2022.
Le district sanitaire de Sotouboua a été doté d’une ambulance pour la formation sanitaire d’Adjengré, d’un véhicule pour la supervision des activités et des motos de terrains. Les indicateurs d’évaluation montrent certains points à améliorer en matière d’accueil des patients et la qualité des soins curatifs. L’insuffisance du personnel qualifié et la vétusté du matériel sanitaire est aussi noté.
Des prix ont été décernés aux meilleures formations sanitaires dont la première est l’USP de Séssaro.
Le directeur préfectoral de la santé de Sotouboua, Dr Hilim Mawaba, a souligné que ces performances ont été possibles grâces aux efforts conjugués de tous les acteurs impliqués et surtout à la politique du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en matière de couverture sanitaire universelle au Togo. Il a félicité et convié tous les prestataires de soins à l’abnégation, au courage et au travail bien fait pour relever les défis qui s’imposent.
Le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi, le représentant du directeur régional de la santé du Centre, M. Yolou Edi et le représentant de la représentante de l’OMS au Togo, Dr Hainga Salomon ont invité les prestataires à s’investir davantage pour améliorer les indicateurs de performance.

Dans la même catégorie