Rome, 20/12/2022 -(MAP)- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a appelé, mardi, à un soutien à grande échelle et durable pour sauver les vies et assurer les moyens de subsistance en Somalie, menacée par la famine.
« Il est encore temps d’inverser la tendance en répondant aux besoins immédiats des communautés rurales qui sont parmi les plus menacées », a souligné la FAO suite aux résultats de l’enquête sur la sécurité alimentaire récemment publiés, exhortant à des investissements massifs dans la résilience et le soutien aux moyens de subsistance.
La Somalie a été au bord de la famine ces derniers mois en raison de la sécheresse historique déclenchée par cinq saisons de pluies ratées consécutives, de la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’intensification des conflits, fait savoir l’organisation onusienne, signalant des niveaux de mortalité élevés dans les zones les plus exposées.
Selon la dernière mise à jour des projections, entre janvier et mars 2023, 1,9 million de personnes devraient se trouver dans des conditions de phase IPC 4 (urgence), passant à 2,7 millions de personnes entre avril et juin. Jusqu’à 727.000 personnes pourraient être confrontées à une insécurité alimentaire catastrophique d’ici juin 2023, synonyme de famine et de mort, avertit la FAO.
De mai à décembre 2022, dans le cadre du Plan d’intensification de la prévention de la famine, la FAO a aidé plus de 700.000 personnes dans 35 districts avec de l’argent, plus de 40.000 personnes avec des intrants agricoles tels que des semences, des aliments pour animaux et des engrais et traité 11 millions d’animaux pour assurer leur survie.
Plus de 24 millions de dollars en espèces ainsi qu’une aide aux moyens de subsistance, ont été fournis aux communautés rurales les plus exposées à la famine. En outre, la FAO prévoit d’atteindre plus d’un million de personnes supplémentaires dans les mois à venir.
Bien que l’appel de la FAO devrait être financé à 70% dans l’année, des fonds supplémentaires sont encore nécessaires de toute urgence pour fournir un soutien vital par le biais de transferts monétaires dans les zones rurales difficiles d’accès et inaccessibles, ainsi que pour garantir la récolte principale de la saison, conclut l’organisation.