AIP La première édition du Forum International des sciences analytiques et du contrôle qualité prévue le 23 au 24 mai à Abidjan (Communiqué) AIP Deux projets de loi portant sur la confiscation des biens et la torture adoptés par la CAGI à l’Assemblée nationale MAP Zimbabwe: la production de maïs chute de 72 % à cause de la sécheresse (ministère) AIP Près de 100 milliards FCFA mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints de la Côte d’Ivoire et des Nations Unies en 2023 AIP L’Arabie Saoudite intéressée par les opportunités d’investissements dans le secteur agricole ivoirien ANG Cultura/ Instituto da Juventude lança projeto da 1ª edição do Festival da Juventude pela Paz e Cidadania APS SENEGAL-LITTERATURE-INITIATIVE / La rentrée littéraire des ”Editions jimsaan” contribue à l’écosystème du livre (Felwine Sarr) APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT / Sortie de piste d’un avion à l’AIBD, 10 blessés dont un pilote (ministère) AIP La BEI satisfaite de ses grands projets d’investissements dans le secteur électrique ivoirien AIP La BEI renforce son partenariat avec Cofina pour une agriculture durable

SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE-REACTION / Accusations de corruption présumée : la CENA au secours du Conseil constitutionnel


  31 Janvier      38        Politique (25467),

 

« Dakar, 31 jan (APS) – La Commission électorale nationale autonome (CENA) a apporté mardi son soutien au Conseil constitutionnel dont certains de ses membres font l’objet d’accusations de corruption présumée, en lien avec l’invalidation de la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle du 25 février prochain.

« La Commission électorale nationale autonome a travaillé sur la base du fichier général des électeurs transmis au Conseil constitutionnel par le ministère de l’Intérieur le 24 novembre 2023, et intégré, en l’état, dans le dispositif informatique de contrôle », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Il y a ensuite que « le tirage au sort déterminant l’ordre des dossiers de parrainages a été effectué en toute transparence en présence d’huissier et accepté sans réserve par tous les candidats ou représentants de candidats présents ».

Sur cette base, la CENA affirme que « les dossiers de parrainage de tous les candidats ont fait l’objet de traitement égal, effectué dans le calme et la courtoisie, sous la direction du président du Conseil constitutionnel, président de la Commission ».

« Aucune clé USB n’a fait l’objet de manipulations au détriment d’un candidat », assure la CENA, en expliquant que le président du Conseil constitutionnel « a fait procéder à des corrections dans l’intérêt du candidat concerné avec l’accord de celui-ci ou de son représentant chaque fois qu’il était possible de le faire dans le respect de la loi électorale ».

La Commission électorale nationale autonome note par ailleurs un « même logiciel de contrôle [a été utilisé en sa présence] pour tous les candidats », avant de prodiguer des conseils visant à améliorer le système de contrôle et de vérification des parrainages.

Elle insiste, à ce sujet, sur la nécessité de mettre en place un service de communication au Conseil constitutionnel « pour renforcer l’information destinée au public et portant sur les aspects du processus électoral relevant de sa compétence ».

Elle suggère par ailleurs que soient précisés davantage, dans le code électoral, « le sens et la portée de certaines notions ».

De même souhaite-t-elle « la réglementation » de la question des fichiers inexploitables du fait de la modification du format initial rendant impossible le contrôle des parrainages.

Le groupe parlementaire « Liberté, démocratie et changement » a initié une procédure de saisine de l’Assemblée nationale pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire visant deux membres du Conseil constitutionnel pour « corruption supposée ».

Cette initiative vise à éclaircir, selon ce groupe parlementaire, « les circonstances troubles entourant la mise à l’écart » de Karim Wade suite à l’invalidation de sa candidature à la présidentielle du 25 février 2024.

Dans la même catégorie