MAP Coupe de la CAF (finale aller) : la RSB aspire à signer une belle prestation face au Zamalek (Mouine Chaabani) AIP Un financement de près de 500 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour promouvoir le développement de la petite enfance AIP 19ème session du FNUF à New-York : Laurent Tchagba tisse des partenariats solides pour la restauration du couvert forestier ivoirien AIP Le Sénat adopte la réforme du processus d’extradition en Côte d’Ivoire AIP La conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO s’ouvre lundi à Freetown AIP L’assemblée générale élective de l’UVICOCI reportée en juillet (Bureau exécutif) ACI Congo/Mode: Brazzaville abritera la 3e édition de la Semaine de la mode ACI Congo/Cinéma: Monie Lek annonce la tenue en juillet prochain du festival international du cinéma ACI Congo/Gouvernement: Apport technique du Pnud dans l’opérationnalisation de la réforme de l’Etat APS SENEGAL-LUTTE / Mbour : top départ de la 24e édition du Drapeau du chef de l’Etat

Signature d’un accord pour renforcer les capacités de l’Ira et de ‘’Ya Diyi’’


  16 Avril      77        Agriculture (4161),

 

Brazzaville, 16 Avril (ACI) – L’Institut national de recherche agronomique (Ira) et la coopérative agro-pastorale ‘’Ya Diyi’’ ont signé, un accord de partenariat dans le domaine de l’apiculture, en vue de renforcer leurs capacités à travers les formations.
Cet accord a été paraphé par le directeur général de l’Ira, le Dr Armand Claude Mvila, et par le président fondateur de cette coopérative, M. Justin Goma Gabou, sous la supervision du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.
Dans le cadre de ce partenariat, il est prévu l’assistance à la coopérative, notamment la formation et l’encadrement des populations qui se trouvent dans l’environnement du lieu de production de miel, a dit M. Mvila.
Selon lui, l’appui porté à cette coopérative se fait dans le cadre des missions du Pedac qui assiste ladite coopérative. Ainsi, il a pris l’engagement d’opérationnaliser cet accord avant de remercier le ministre en charge de la Recherche pour l’aboutissement de ce protocole.
De son côté, M. Goma Gabou a souligné que cette coopérative pratique l’élevage des abeilles en vue de se procurer des produits issus de la ruche, à savoir le miel, la cire, le po-police, la gelée royale et le venin d’abeille.
A ce jour, cette coopérative se lance dans la mise en place de ses propres plantations, avec les espèces mellifères pour assurer un approvisionnement permanent des produits de la ruche pour leur importance dans le traitement en médecine et en cosmétique, a-t-il fait savoir.
M. Goma Gabou a dit qu’en ce moment, la coopérative à une usine de fabrication de ruche et une école de formation en agriculture professionnelle, afin d’avoir suffisamment d’agriculteurs producteurs de miel.
Il s’agit également d’autres produits de la ruche susceptibles de faire du Congo une destination apicole. De nos jours, cette coopérative compte 2.000 ruches fabriquées et piégées pour les produits du miel placés sur le marché congolais, a-t-il ajouté.
A l’occasion de la signature de cet accord, M. Goma Gabou a appelé les autres institutions à part financière, les collectivités locales et les entreprises pollueuses à contribuer à l’inclusion de ce nouveau domaine qu’est l’apiculture mal connue et peu pratiqué, qui est pourtant le générateur d’emplois. En outre, il a fait savoir que le miel est devenu la matière première depuis 2016, au même titre que le pétrole, c’est-à-dire vendu au gramme.
Il a encouragé tous les étudiants actuels en agriculture et a appelé d’autres à venir s’inscrire pour se lancer dans une agriculture professionnelle. «A l’instar du ministère de la Recherche scientifique, nous attendons l’appui d’autres ministères pour faire du Congo un pays producteur et exportateur de miel et d’autres produits de la ruche dans un avenir assez proche», a-t-il indiqué.
La coopérative agro-pastorale ‘’Ya Diyi’’ est une organisation de la société civile agréée par le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche. Spécialisée dans le domaine de l’agriculture, elle compte près de 30 membres, tous des diplômés en agriculture professionnelle du Centre de valorisation des produits forestiers non ligneux (Cpfnal) et diplômés du centre d’information de gestion d’entreprise, une structure de l’Union européen et de l’observatoire des droits des consommateurs.
M. Goma Gabou a salué la promptitude du ministre en charge de la Recherche scientifique pour avoir organisé une visite spéciale qui leur a permis de se faire une idée réelle de cette structure.

Dans la même catégorie