APS SENEGAL-GAMBIE-COPERATION / Faye et Barrow promettent de travailler à faire progresser les relations bilatérales APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / Dakar et Banjul conviennent de maintenir leur Conseil présidentiel bilatéral MAP Bangui: Au moins 58 morts dans un naufrage (protection civile) ATOP L’Assemblée nationale Togolaise adopte la proposition de loi de révision de la Constitution en deuxième lecture, à la suite d’une consultation nationale ATOP M. Meyisso élu membre de la cour constitutionnelle AIP XXIIIes Jeux olympiques de Paris : Un opérateur de télécommunication offre 10 millions Fcfa à Cheick Cissé AIP Cyber Africa Forum : L’Afrique appelé à adapter ses plans de développement en intégrant les évolutions technologiques AIP Résistance aux antituberculeux : une étude préconise le maintien des tests moléculaires rapide AIP 4e édition de l’African Digital week : cinq universités et grandes écoles en compétition dans un hackathon sur l’industrie 4.0 APS AFRIQUE-OCEAN-PROTECTION / La Guinée-Bissau, hôte du 11e Forum régional côtier et marin du PRCM

Souleymane Bachir Diagne, membre associé de l’Académie du Royaume du Maroc et membre titulaire de l’ANSTS


  2 Février      55        Science (576),

 

Dakar, 2 fév (APS) – L’Universitaire sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, a été nommé récemment membre associé de l’Académie du Royaume du Maroc et membre titulaire de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), a appris l’APS.

‘’J’ai le plaisir de vous informer que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Protecteur de l’Académie, vous a nommé membre associé de l’Académie du Royaume du Maroc’’, lit-on dans le courrier adressé au Pr Diagne par le Secrétaire perpétuel de l’Académie marocaine, Abdeljalil Lahjomri.

Dans ce document dont l’APS a pris connaissance, il a rappelé que ‘’dans le cadre du renouvellement’’ de l’Académie, Souleymane Bachir Diagne avait été ‘’sollicité’’ pour que sa nomination ‘’en tant que membre associé de cette institution soit soumise à la commission provisoire de sélection’’.

L’Académie royale est présentée comme ‘’une institution scientifique, nationale, supérieure, de référence chargée de contribuer au progrès intellectuel, scientifique et culturel du Royaume’’.

‘’Elle œuvre également, à la lumière des références constitutionnelles et des orientations générales de l’Etat, à faire connaître les composantes de l’identité nationale, à travers ses constituants et ses affluents et à diffuser les valeurs et les principes universels, visant l’instauration d’un dialogue fructueux entre les cultures et les civilisations’’, lit-on sur son site.

Dans son courrier, Abdeljalil Lahjomri souligne que la nomination de Souleymane Bachir Diagne, Professeur de philosophie et de français à l’université Columbia (New York), ‘’contribuera sans aucun doute au rayonnement intellectuel de l’Académie’’.

L’Universitaire sénégalais a été également nommé membre titulaire de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).

‘’L’Assemblée générale de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), réunie en session ordinaire, le 21 janvier 2023, a accepté, l’admission de Souleymane Bachir Diagne en qualité de membre titulaire, relevant de la Section sciences sociales et humaines’’, indique le courrier adressé au Pr Diagne.

L’ANSTS a pour rôle ‘’d’assister, de conseiller l’Etat sénégalais (gouvernement, institutions publiques et privées, …) dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de science et technologie’’.

Elle encourage la recherche scientifique, initier, impulser et développer des programmes dans les domaines de la science et de la technologie ; aider à la promotion et à la valorisation des résultats de la recherche et facilite les échanges avec les organismes similaires

L’académie décerne des prix et récompenses à des personnes qui se sont distinguées par leurs travaux, suscite des vocations scientifiques auprès des jeunes et des femmes et contribue au développement de la culture scientifique et au rapprochement entre science et société.

Le philosophe Souleymane Bachir Diagne est également membre de l’American academy of arts and sciences (l’Académie américaine des arts et sciences) en reconnaissance de ses travaux universitaires, et membre associé de l’Académie royale de Belgique.

Dans la même catégorie