MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Symposium de la TICAD 8 : Le président de l’UNJCI plaide pour un appui financier au secteur de la presse


  1 Octobre      41        Finance (1504), Médias (2836),

 

Abidjan, 1er oct 2022 (AIP) – Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly, a plaidé pour un appui financier au secteur de la presse, à l’occasion du symposium de la 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) à Abidjan.

Ce plaidoyer a été fait vendredi 30 septembre 2022, lors de l’ouverture des travaux du symposium par le secrétaire général adjoint du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Soro Kapielétien, représentant la ministre Kandia Camara.

« Ce que la presse attend de la TICAD 8, c’est de se pencher sur le volet financier de notre corporation, parce que la presse connaît des moments difficiles, avec la baisse drastique des recettes de ventes des journaux et des recettes publicitaires qui sont les deux mâles de la corporation », a déclaré le président de l’UNJCI.

Jean Claude Coulibaly a également déploré « la migration des lecteurs de plus en plus vers les réseaux sociaux, avec le risque de consommer des fake-news et d’être victimes de la désinformation ».

Malgré les efforts de l’UNJCI pour relever le défi de la qualité de la presse en Côte d’Ivoire, le problème de la presse demeure l’absence de financement des médias, affirme M. Coulibaly, faisant savoir que les journalistes doivent continuer de jouer leur rôle d’information, de formation et d’éducation de la société, malgré le contexte difficile.

Le président de l’Union a donc souhaité que la TICAD qui a pour mission de contribuer au développement de l’Afrique, à travers le financement de certains secteurs moteurs, tienne compte de la presse qui est également un instrument de développement.

Ce symposium fait partie des activités officielles prévues pour être organisées en marge de la TICAD 8 qui avait lieu à Tunis. Mais, en raison de la nécessité de minimiser les risques induits par la COVID-19, le secrétariat général de la TICAD 8 et le ministère des Affaires étrangères du Japon ont approuvé la proposition de tenir les événements parallèles en d’autres lieux, ce jusqu’au 30 septembre 2022.

La TICAD est donc un forum auquel participent les pays africains, européens, asiatiques, les organisations internationales, le secteur privé et la société civile œuvrant au développement de l’Afrique, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie