MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Tillabéri célèbre l’Aïd El fitr dans un contexte économique difficile


  1 Mai      111        Economie (21012), Religion (1311), Société (45152),

 

Tillabéri, 1er Mai (ANP)-A l’instar de la communauté musulmane de notre pays, les populations de la région de Tillabéri ont célébré ce dimanche 1er mai 2022, la fête de l’Aïd El fitr.
Cette année, la fête du ramadan, marquant la fin du 29 jours de jeûne, s’est déroulée à Tillabéri dans un contexte économique très difficile.
Dans la région du fleuve, les prix des denrées nécessaires aux victuailles, notamment les céréales, les pâtes alimentaires, la volaille, l’huile, entre autres, ont connu une hausse vertigineuse, la veille de la fête.
Ils sont nombreux, les habitants de la commune urbaine de Tillabéri, à se plaindre de la hausse des prix dans cette partie du pays où, le pouvoir d’achat de la population a été durement impacté par plusieurs années d’insécurité.
« La pintade qui se vendait à 3.500f CFA avant s’est retrouvée à 5.000f CFA la veille de la fête », a confié Ali Soumana, un chef de ménage.
« Même l’huile et les pâtes alimentaires ont augmenté de prix à l’occasion de cette fête », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, cette année, à l’occasion de la fête de l’Aïd El fitr, ce n’est pas tout le monde qui a pu se procurer d’habit de fête, c’est le cas notamment de Seydou Nassirou, qui a déclaré que « à cause de la situation économique très difficile, tout est devenu cher, nous nous sommes contentés de la nourriture ma famille et moi, nous n’avons pas pu avoir de quoi faire des habits pour la circonstance ».
« Cette année, l’affluence des clients n’a pas été aussi forte que les années précédentes », a indiqué Soumaila Habibou, un couturier de la place.
Rappelons que la région de Tillabéri est confrontée depuis un certain nombre d’années à une situation d’insécurité grandissante. Cette insécurité n’a pas manqué d’impacter le secteur socioéconomique de la région d’où, une forte réduction du pouvoir d’achat des populations locales.

Dans la même catégorie