ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail

Trois nouveaux cas confirmés d’Ebola notifiés jeudi à l’Equateur


  31 Juillet      36        Santé (15387),

 

Kinshasa, 31 juillet 2020 (ACP).- Trois nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été notifiés jeudi dans la province de l’Equateur, dont 1 à Bolomba, 1 à Ingende et 1 à Lotumbe, rapporte le bulletin quotidien du ministère de la Santé sur la situation épidémiologique de cette maladie parvenu vendredi à l’ACP.

Aucun nouveau décès n’a été enregistré parmi les cas confirmés. Par ailleurs, un patient a été guéri et sorti du centre de traitement d’Ebola (CTE) de Bolomba.

Depuis la déclaration de cette onzième épidémie d’Ebola en RDC le 1er juin 2020, le cumul des cas est de 72 dont 68 cas confirmés et 4 cas probables. Au total, il y a eu 32 décès (28 décès de cas confirmés et 4 décès de cas probables) et 26 vainqueurs d’Ebola (personnes guéries d’Ebola).
La source indique également qu’un patient confirmé de la MVE le 06 juillet 2020 et pris en charge au CTE de Wangata, avait eu deux résultats négatifs de laboratoire et était décédé avant sa sortie du CTE le 24 juillet 2020. Il a été reclassé guéri et non plus décédé. Ce qui ramène le nombre des patients guéris à 26.

17.901 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP depuis le début de la vaccination le 05 juin 2020 jusqu’au 28 juillet 2020. Actuellement, sept zones de santé sont touchées par l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur depuis le début de cette onzième épidémie le 1er juin 2020. Il s’agit des zones de santé de Bikoro, Bolomba, Iboko, Mbandaka, Lotumbe, Wangata et Ingende.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 416.384. A ce jour, 16 points d’entrée et de contrôle sanitaire ont été́ mis en place dans la province de l’Equateur afin de protéger les zones avoisinantes, ainsi que les autres grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

Dans la même catégorie