Tunis, 30/04/2024 (MAP)- La filière laitière en Tunisie, exposée régulièrement à des ruptures d’approvisionnement et de production, est menacée par une diminution significative de l’effectif du cheptel bovin dans le pays, alerte une fédération du secteur.
« L’effectif du cheptel a diminué de 40%, ces dernières années, en raison du changement climatique et du coût de production élevé, atteignant environ 350.000 vaches productives », a précisé mardi la présidente de l’Association du système laitier, citée par les médias locaux.
Et d’ajouter que le secteur enregistre une pénurie saisonnière et récurrente qui coïncide avec les périodes de faible production, expliquant qu’un ensemble de facteurs affectent négativement le système de production dans la filière laitière, ce qui aboutit à des pénuries récurrentes du lait dans les points de vente à travers le pays.
La responsable a appelé à un traitement urgent des problématiques du secteur liées à la production, l’élevage bovin, l’agroalimentaire, l’industrie, ainsi que la culture des fourrages et à éviter le recours au fourrage importé, compte tenu de son coût élevé.
Confrontée à des difficultés d’accès aux financements extérieurs et le resserrement des marges budgétaires, la Tunisie connaît régulièrement des pénuries touchant une large catégorie des produits de base, dont notamment le lait, le sucre et la farine