MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Un adolescent congolais sur trois en échec thérapeutique du Vih


  6 Mai      59        Santé (15383),

 

BRAZZAVILLE, 05 MAI (ACI) – Un adolescent congolais sur trois est actuellement en échec thérapeutique du Vih, a annoncé récemment à Brazzaville, le pédiatre spécialiste du Vih, le Dr David Masson.

«On espère arriver à 90% de succès dans les mois qui viennent», a-t-il rassuré lors d’une interview accordée à l’Aci, en marge de l’atelier de formation des formateurs nationaux impliqués dans la prise en charge globale des adolescents et des jeunes filles vivant avec le Vih au Congo.

Cette formation des formateurs s’inscrit dans le cadre du programme de Sidaction. Elle est focalisée sur les adolescents du fait qu’ils sont sujets à l’échec virologique par rapport aux adultes et aux enfants, a dit le Dr Masson.

«Nous avons monté cette formation de niveau national pour améliorer la qualité de prise en charge des adolescents vivant  avec le Vih», a souligné ledit médecin.

En outre, il a fait savoir que des formations à destination des équipes de l’Afrique subsaharienne ont commencé en 2009 afin d’améliorer la prise en charge du Vih pédiatrique.

Par ailleurs, le pédiatre spécialiste du Vih a rappelé que ce programme de Sidaction a commencé sous une autre forme il y a 15 ans (en 2007) et est spécifiquement destiné aux pays de l’Afrique sub-saharienne parce que la Prévention de la transmission mère-enfant du Vih (Ptme) a fait qu’il n’existe plus d’enfants infectés en Europe.

Sidaction, a-t-il indiqué, espère aussi arriver à éliminer les cas de Sida chez les enfants grâce au programme de la Ptme, mais malheureusement un certain nombre d’enfants sont encore infectés par leurs mamans.

Financée par Expertise France, cette formation a été initiée par 35 experts de six pays de l’Afrique francophone. Il s’agit du Congo, du Mali, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Burundi et du Burkina-Faso

Dans la même catégorie