MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Un colloque international sur « Covid-19 en Afrique » ouvert à l’UCAD


  2 Juin      127        Santé (15387),

 

Dakar 2 juin (APS) – Un colloque international de deux jours visant à questionner la recherche en anthropologie sur la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 s’est ouvert jeudi à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, a constaté l’APS.

Le colloque organisé par l’antenne de l’Association d’anthropologie médicale et de santé (AMADES) du Sénégal a pour thème : ’’Covid-19 en Afrique : une épidémie sous le radar ? « .

Intervenant à l’ouverture du colloque, Abdou Salam Fall, sociologue et directeur du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’IFAN-UCAD, a affirmé que la Covid-19 avait révélé des entraves à l’expression de la culture scientifique.

Abdou Salam Fall a évoqué la « nécessité de favoriser le développement de la culture du risque qui consisterait à mettre à la disposition des citoyens des données probantes et chiffrées leur permettant d’opérer des choix de vie, de consommation, de loisirs et de fréquentations en prévisibilité des risques ».

« De ce fait, a-t-il dit, les citoyens auront les moyens d’anticiper les risques en initiant des stratégies assurantielles et des choix responsables. »

Il a indiqué qu’il convenait pour les sciences sociales de se donner les moyens de promouvoir la diffusion des données probantes, la régulation des pratiques sociales et la prévention des risques qui proviennent de différentes sources d’une société globalisée et en prisme à un déséquilibre de son écosystème.

Selon lui, le Covid-19 nous invite, ou nous oblige à l’observer comme un fait total en usant de plusieurs loupes, pour capter ses nombreux versants, ses effets et impacts prouvant s’il en est besoin ses dimensions holistiques.

« Vous avez dit radars, allons-y avec les radars des sciences, de toutes les sciences ’’, a-t-il lancé à l’endroit des participants à l’ouverture du Colloque.

La cérémonie d’ouverture de cet événement a été marquée par la présence du doyen de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO) de l’UCAD, le professeur Bara Ndiaye ainsi que de plusieurs universitaires et chercheurs de la sous-région et des institutions.

Alice Desclaux du Réseau d’anthropologie des épidémies émergentes (RAEE), des membres de l’AMADES, dont le docteur Albert Gautier Ndione, ont pris part au Colloque.

« Ces participants vont partager les réflexions, les résultats des recherches anthropologiques, les expériences et les défis liés au Covid-19 dans le contexte Ouest-Africain’’, a expliqué la coordinatrice de l’événement, Rose André Faye, socio-anthropologue à l’UCAD.

Ces participants vont également se pencher sur la manière dont la Covid-19 vient renouveler les objets et les méthodes de la discipline.

« Des séances plénières, des panels, trois tables rondes et quatre sessions de communication se tiendront lors de l’évènement », a de son côté ajouté Khoudia Sow, médecin anthropologue au Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann (CRCF).

Pour cette première journée, les échanges vont tourner sur les résultats de la recherche en anthropologie et les enjeux théoriques, méthodologiques et éthiques soulevés par la pandémie de Covid-19 pour les sciences sociales.

Les échanges de la seconde journée qui vont se tenir au Centre national de lutte contre le Sida (CNLS), réuniront des chercheurs, des représentants de la société civile, du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, impliqués dans la réponse au Covid-19.

Dans la même catégorie