MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Un important lot de vivres, d’équipements sanitaires et autres offerts aux lépreux au CETAL de Ouidah ce dimanche à l’occasion de la 66ème journée mondiale des lépreux


  28 Janvier      40        Société (45146),

 

Porto-Novo, 28 Janv. 2019(ABP) – La communauté chrétienne et les populations du département de l’Atlantique ont célébré dimanche, au centre de traitement anti-lèpre (CETAL) de Ouidah la 66ème journée mondiale des lépreux à travers une messe suivie d’une cérémonie de don d’un important lot de vivres, d’équipements sanitaires et enveloppes financières aux lépreux.
Le directeur départemental de santé de l’Atlantique, Victor Emmanuel Cocouvi, dans son allocution, a déclaré que la lèpre est une maladie infectieuse grave qui faisait ravage par le passé mais qui  est entrain d’être complètement éradiquée. La lèpre se guérit car, il existe de médicament très efficace pour la combattre, a-t-il rassuré aux malades et à la population venue à cette fête. Le dépistage précoce de la lèpre garantit toutes les chances au malade de lèpre d’être guéri sans aucune infirmité, a-t-il informé. Un appel a été lancé pour que les malades de lèpres se sentent véritablement dans une société prête à les accueillir après guérison et où il fait bon vivre pour eux aussi sur tous les plans.
Le préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, prenant la parole a laissé entendre que c’est « la main dans la main » que nous lutteront efficacement contre la lèpre.
La dernière phase de cette fête est marquée par la cérémonie de remise d’un important lot de fauteuils roulants, d’équipements sanitaires, de vivres et d’appui financier à la responsable du centre de traitement anti-lèpre de Ouidah, la sœur Séréna Adéoti, pour le compte des malades de la lèpre. Les donateurs dont le Lions club Atlantique et Littoral, représenté par le président de Lions club de Kpassè (Ouidah), a déclaré que ce qu’ils viennent d’apporter n’est qu’un petit geste à l’endroit des lépreux et qu’ils feront plus aux prochaines éditions.
Le préfet a, pour finir, remercié le gouvernement et la Fondation Raoul Follereau et tous les partenaires du centre de traitement anti-lèpre de Ouidah pour leurs efforts à l’endroit des lépreux.
La sœur Séréna Adéoti et les lépreux ont remercié le gouvernement, les autorités et les bienfaiteurs pour ce soutien.
ABP/JMN/TIE

Dans la même catégorie