MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

UNE RECONNAISSANCE AU TOGO POUR L’ELIMINATION DE QUATRE MALADIES TROPICALES NEGLIGEES


  23 Août      50        Santé (15387),

 

Lomé, 22 août (ATOP) – Une reconnaissance a été décernée au Togo pour l’élimination de quatre Maladies tropicales négligées (MTN), le lundi 22 août à Lomé, à l’ouverture des travaux de la 72ème session du comité régional de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l’Afrique. Cette distinction a été remise au président de la République, par le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Ghebreyesus et la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti.

La distinction est composée d’un certificat et d’un trophée en guise des efforts consentis par le Togo dans l’éradication des quatre MTN notamment la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine et le trachome.

« Je vous remercie, à cet égard, des appréciations que vous avez eues à l’endroit de mon pays pour les résultats obtenus dans l’éradication des maladies tropicales négligées, et dans la riposte nationale contre la pandémie de la Covid-19 », a dit le chef de l’Etat. Pour lui, « ces progrès ont été rendus possibles grâce au dévouement et à l’engagement de tous les acteurs de la santé au plan national, et grâce à l’accompagnement et à la sollicitude de nos partenaires ». Le président de la République a saisi cette opportunité pour exprimer ses félicitations à toutes les parties prenantes qui œuvrent à tous les niveaux dans le pays, « pour préserver ce bien précieux qu’est la santé ».

La commissaire à la Santé, aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union Africaine, Minata Samate Cessouma, a félicité le Togo d’être le premier pays à éliminer 4 des MTN. « Cette distinction accordée au Togo fait notre fierté », s’est-elle réjouie. Elle a invité les ministres des autres pays à travailler pour faire la même chose, « c’est un bon exemple que nous devons suivre ».

La région africaine de l’OMS supporte une lourde charge épidémiologique due aux maladies tropicales et à transmission vectorielle, notamment le paludisme, les arboviroses et 19 maladies tropicales négligées, a indiqué le bureau régional de l’OMS Afrique. En 2020, au total 228 millions de cas de paludisme y ont été signalés, dont 602 020 décès, de même que 38 millions de cas de filariose lymphatique ; 15 millions de cas d’onchocercose ; 12 millions de cas de schistosomiase ; 220 897 cas de dengue et 25 064 cas de fièvre de la vallée du Rift, entre autres, les arboviroses et les maladies à transmission vectorielle.

Dans la même catégorie