MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

VERS LA PREMIÈRE PHASE DE RESTITUTION DES PARCELLES RÉHABILITÉES DES SITES MINIERS DE GCO


  22 Avril      86        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Tivaouane, 22 avr (APS) – La société minière Grande côte opérations (GCO) est en train de préparer le démarrage de la première phase de restitution des parcelles réhabilitées à l’Etat dans le cadre de la réhabilitation des sites miniers de l’usine d’exploitation de zircon, a appris l’APS.

« Nous sommes entrain de préparer le démarrage de la première phase de restitutions des parcelles réhabilitées des sites miniers de l’usine d’exploitation de zircon à l’Etat d’ici la fin de l’année 2022 », a annoncé, jeudi, le directeur général de la société minière Grande côte opérations (GCO).

Lors d’une visite des acteurs de la presse, Guillaume Kurek a fait savoir que « GCO a réalisé une végétation par semis et plantation d’une superficie de 1023 hectares sur 1634 hectares défrichés dans le cadre de la réhabilitation de ses sites miniers ».

Le Directeur général de GCO a souligné que « ces hectares de terres défrichés ont été révégétés avec des taux de survie de 80 à 90% ».

Il a ajouté que « 80% des espèces herbacées et 54% des espèces ligneuses ont été reconstituées dans les parcelles en réhabilitation ».

’’Cette initiative vise à dynamiser la biodiversité tout en permettant aux populations à travers cette gestion des impacts de la transformer en opportunités en favorisant l’exploitation agricole des parcelles réhabilitées par les populations », a expliqué M. Kurek.

Il a fait remarquer que « GCO a enregistré de bons résultats ces dernières années (…) ».

Selon lui, « ces résultats ont un impact significatif dans l’économie sénégalaise parce que c’est 81 milliards FCFA de retombées directes’’ durant l’année 2020.

« Le rapport de l’ITIE qui permet de classer l’impact des différentes sociétés minières les unes par rapport aux autres est sorti il y a quelques semaines et GCO est sixième contributeur minier à l’économie du Sénégal », a-t-il fait valoir.

Entreprise sénégalaise, filiale du groupe Eramet, Grande Côte Opérations (GCO) est spécialisée dans la valorisation de l’ilménite, du rutile, le leucoxène et le zircon. La mine (région de Thiès et de Louga) et les deux usines de transformation, sises à Diogo, sont en service depuis 2014.

Dans la même catégorie