MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Zambie: La BM juge « nécessaire » la conclusion d’un accord de restructuration de la dette avant la fin de l’année


  30 Novembre      74        Economie (21003), Finance (1504),

 

Lusaka, 30/11/2022 -(MAP)- La Banque mondiale (BM) a souligné la nécessité de conclure un accord de restructuration de la dette de la Zambie avant la fin de l’année, alors que le processus traîne déjà depuis début 2021.

« Il est important d’obtenir cet accord d’ici la fin de l’année, car plus il reste ouvert longtemps, plus le risque que le processus soit encore retardé est grand », a déclaré le président de l’institution de Bretton Woods, David Malpass.

En octobre, le gouvernement zambien a annoncé aux investisseurs qu’il espérait convenir des conditions d’allégement de la dette avec les créanciers officiels d’ici la fin de l’année ou début 2023. Cependant, les observateurs estiment que cette échéance n’est pas réaliste.

Alors que les responsables de la BM et du Fonds monétaire international (FMI) continuent de faire pression sur les créanciers de la Zambie afin d’accélérer les négociations sur la réduction du fardeau de la dette officielle du pays, des sources proches du processus ont déclaré qu’il était peu probable qu’ils finalisent un accord avant le début de l’année prochaine.

Après avoir emprunté massivement auprès d’une série de créanciers extérieurs pour financer des projets d’infrastructure nationaux, le choc provoqué par la pandémie de la Covid-19 a conduit la Zambie à faire défaut de paiement sur ses euro-obligations en octobre 2020.

Depuis lors, la Zambie a cessé le service de sa dette extérieure commerciale et cherche une restructuration de la dette sous l’égide du Cadre Commun du G20 pour l’allégement de la dette.

La Chine et la France ont mené une série de réunions durant les derniers mois pour renégocier les dettes bilatérales de la Zambie dans le cadre commun des 20 grandes économies et le Club de Paris, mais peu de progrès ont été réalisés.

Le FMI estime que la Zambie a besoin de 8,4 milliards de dollars d’allégement de la dette entre 2022 et 2025, réduisant à la fois les paiements d’intérêts et les remboursements de prêts.

Une fois l’accord de restructuration conclu, la Zambie serait le premier pays à parvenir à un accord prévoyant une réduction effective de l’encours de sa dette dans le cadre commun.

L’accord devrait être conclu avant avril lorsque le FMI compte effectuer un premier examen du prêt de 1,3 milliard de dollars sur trois ans accordé à la Zambie, une étape cruciale dans les efforts de ce pays d’Afrique australe pour restructurer sa dette.

Dans la même catégorie